Salon du Bourget 2017 : la Russie toujours moins présente

En cause ? Les sanctions occidentales, adoptées en 2014, qui continuent de limiter les exportations d’équipement aéronautique russes.


L’édition 2017 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui se tient du lundi 19 au dimanche 25 juin au Bourget, aura son lot de surprises mais pas du côté russe. Sous le coup des sanctions occidentales, la Fédération ne sera représentée cette année que par 25 compagnies et un seul appareil.

Bourget 1
Pas moins de 350 mille visiteurs sont attendus cette année sur le Salon du Bourget, où seront présentés 150 avions. Crédits : SIAE 2015 – A.DASTE

Le 52e Salon du Bourget, l’une des plus importantes manifestations aéronautiques et spatiales internationales, a ouvert ses portes lundi 19 juin en présence du président français Emmanuel Macron. Cette édition 2017 accueille, selon les organisateurs, quelque 2 400 compagnies et 300 délégations officielles de plus de 90 pays.

Pas moins de 350 mille visiteurs sont attendus cette année sur le salon, où seront présentés 150 avions. Parmi les modèles et nouveautés les plus attendus, Boeing dévoilera son 737 MAX 10, Airbus représentera son A350 et l’Embraer E195-E2 fera son entrée dans la cour des grands.

Côté russe, en revanche, la tendance est plutôt à la discrétion. Seules 25 compagnies ont fait le déplacement cette année, contre 37 lors de l’édition précédente, en 2015. En cause ? Les sanctions occidentales, adoptées en 2014, qui continuent de limiter les exportations d’équipement aéronautique russes.

Outre le géant United Aircraft Corporation (OAK), dont font partie Sukhoi Civil Aircraft et Irkut, sont notamment présents, cette année, l’agence chargée du programme spatial civil russe Roscosmos, Hélicoptères de Russie, Rostec, United Engine Corporation (ODK), MIG et l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel, Rosoboronexport.

En ce qui concerne les avions, seul le Sukhoi SSJ 100 russe se trouvera sur le tarmac du Bourget, présenté toutefois sous les couleurs de la compagnie mexicaine Interjet, qui l’exploite, et non de son constructeur.

Tous les autres modèles russes ne seront présentés que sous forme de maquettes. OAK exposera notamment son nouveau MC-21, le concept d’avion convertible M-60 et les appareils militaires Su-32, MIG-29K, Su-30CM et Yak-152. Sur le stand d’ODK, les visiteurs pourront découvrir le tout nouveau moteur PD-14, conçu pour le МС-21-300, et le moteur franco-russe SaM146, monté sur les SSJ 100.

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, se déroule à l’aéroport du Bourget, au nord-est de Paris. Il est organisé tous les deux ans (années impaires), en alternance avec le Salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, et le Salon aéronautique international de Berlin (ILA), en Allemagne. Il est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale, juste avant Farnborough. Il est suivi par le Salon russe de l’aviation et de l’espace MAKS, qui se tiendra cette année du 18 au 23 juillet, près de Moscou.

Teaser du Salon du Bourget 2017.