S'abonner, c'est soutenir une rédaction indépendante basée à MoscouDécouvrir nos offres

Secteur bancaire en Russie : «crise d’ampleur» ou «assainissement» ?

Secteur bancaire en Russie : «crise d’ampleur» ou «assainissement» ?

Courant 2015, des dizaines de banques russes ont été privées de leurs licences, notamment de gros acteurs du marché. La revue BizMag du Courrier de Russie fait un état des lieux et interroge des experts sur ce qui attend le secteur bancaire russe dans un avenir proche.Le secteur bancaire russe a traversé des heures difficiles en 2015 : près d'une centaine d'organismes de crédit se sont vu retirer leurs licences, et plus d'une dizaine de banques sont tombées sous le coup des sanctions. Notamment Ouralsib, qui faisait partie des trente premières banques russes en quantité d'actifs. L'épuration du système bancaire s'est poursuivie en 2016.De gros joueurs tels Vneshprombank, 40e de Russie en quantité d'actifs, et Interkommerz (67e) ont également été privés de leurs licences. Le président de Sberbank, German Gref, a qualifié fin 2015 les processus à l'œuvre dans le système bancaire russe de « crise bancaire de grande ampleur », évoquant notamment le bénéfice zéro du secteur, la croissance des réserves et le nombre record de retraits de licences aux organismes de crédit.« Je ne voudrais pas encore appuyer là où ça fait mal, mais nous voyons la rapidité avec laquelle la Banque de Russie doit nettoyer le secteur bancaire d'une immense quantité de banques qui n'en sont pas en réalité. Et dans l'ensemble, la situation est extrêmement difficile pour tout le secteur », a ajouté le président de Sberbank.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Anastasia Sedukhina

Timati : le rappeur du Kremlin

Entre l'organisation de fêtes luxueuses pour la jeunesse dorée moscovite et un soutien récurrent à Vladimir Poutine, le rappeur Timati a rapidement abandonné l’image de rebelle de ses débuts pour fonder un puissant empire commercial et afficher ses affinités avec le pouvoir en place.

11 décembre 2019

Magnit : la grande distribution en quête de renouveau

Des produits de grande consommation vendus à petits prix dans des magasins rudimentaires : la formule qui a fait le succès des supermarchés Magnit s’essouffle depuis quelques années. Après avoir changé de propriétaire, l’enseigne veut désormais se renouveler.

 

28 novembre 2019