La Commission européenne s’oppose ouvertement aux nouveaux gazoducs de Gazprom

Le 15 juillet, le vice-président de la Commission européenne pour l'énergie, Maroš Šefčovič, a critiqué les projets de construction des gazoducs Turkish Stream et Nord Stream-2 de Gazprom. « La Russie tente de minimiser l'importance des livraisons via l'Ukraine, voire d'y mettre fin totalement. Ce qui aurait des conséquences extrêmement négatives pour la sécurité énergétique européenne », a souligné le haut fonctionnaire.Maroš Šefčovič a ainsi déclaré pour la première fois ouvertement que la Commission s'opposerait à tout projet de Gazprom visant à affaiblir le rôle de l'Ukraine dans le transit du gaz vers l'Europe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019