Antoine Grumbach : « Débarrasser les trottoirs des voitures et développer les tramways »

Les architectes français Antoine Grumbach et Jean-Michel Wilmotte ont remporté la consultation internationale sur le projet de « Grand Moscou ». Lancée en janvier dernier par la mairie de la capitale, la consultation consacrait le meilleur avant-projet de développement de l’agglomération et de son extension (155 000 ha) vers le sud-ouest. Les autorités ont prévu de débloquer près de 35 milliards d’euros sur cinq ans pour désengorger une ville asphyxiée par la croissance du trafic automobile et rénover un parc d’habitations vétustes. Antoine Grumbach répond aux questions du Courrier de Russie.

Le Courrier de Russie : Quel fut, selon vous, l’élément qui a déterminé le choix des autorités municipales ?
Antoine Grumbach : Je pense que la force de notre projet réside dans sa transversalité. Il prend en compte la ville existante, son extension et la région de Moscou. La capitale est aujourd’hui complètement saturée et il faut trouver des solutions. Or, sans une réorganisation des transports publics à l’échelle de la région entière, il n’y a pas d’urbanisation possible.

LCDR : Concrètement, comment le mettre en œuvre ?
A.G. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Jean-Didier Revoin

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Poutine remplace le président du Daghestan

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 28 janvier 2013 un décret évinçant Magomedsalam Magomedov de son poste de président de la République du Daghestan, peut-on lire sur le site internet du Kremlin. Nommé directeur adjoint de l’administration présidentielle du Kremlin, Magomedov sera remplacé ad interim par Ramazan Abdoulatipov, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

29 janvier 2013
Économie

Gazprom réclame 7 milliards de dollars à l’Ukraine

Le géant gazier russe Gazprom exige 7 milliards de dollars de l’Ukraine pour avoir violé les termes de l’accord sur l’achat de gaz. La requête a été soumise au président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, à la veille de son départ pour le Forum économique mondial qui s’est déroulé à Davos du 23 au 27 janvier 2013.Selon Gazprom, le volume des importations ukrainiennes de gaz a été inférieur aux quantités contractuelles. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

28 janvier 2013
Politique

Medvedev : 50 000 enquêtes pour corruption ont été ouvertes

Lors du World Economic Forum qui se tient à Davos en Suisse du 23 au 27 janvier, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a appelé à faire plus contre la corruption qui règne en Russie.« Près de 50 000 enquêtes pour corruption ont été ouvertes en Russie. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

23 janvier 2013