« La deuxième moitié de 2012 sera très dure »

Sberbank, la première banque de Russie, est arrivée en deuxième position du classement des valeurs financières qui ont connu la meilleure performance boursière sur les 10 dernières années, juste derrière Apple. A l’heure où la presse évoque une possible mise sur le marché de la participation que détient la Banque centrale russe au sein de Sberbank, Le Courrier de Russie a rencontré David Richter, conseiller du président de Sberbank pour la région de Moscou.Le Courrier de Russie : Comment expliquez-vous que le titre Sberbank a réalisé une telle performance alors que la plupart des banques occidentales ont été plombées par la crise des subprimes ?David Richter : Sberbank a réalisé cette performance avec des activités concentrées essentiellement sur le marché russe, qui n’est pas du tout comparable à ce que l’on peut rencontrer en Europe ou aux Etats-Unis. Sur ces marchés, le secteur bancaire est arrivé à maturité depuis longtemps qu’il s’agisse des banques proprement-dites ou des produits financiers. En Russie,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Jean-Didier Revoin

Dernières nouvelles de la Russie

Poutine remplace le président du Daghestan

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 28 janvier 2013 un décret évinçant Magomedsalam Magomedov de la présidence du Daghestan, peut-on lire sur le site internet du Kremlin.

 

29 janvier 2013

Gazprom réclame 7 milliards de dollars à l’Ukraine

Le géant gazier russe Gazprom exige 7 milliards de dollars de l’Ukraine pour avoir violé les termes de l'accord sur l'achat de gaz.

 

28 janvier 2013

Medvedev : 50 000 enquêtes pour corruption ont été ouvertes

Lors du World Economic Forum qui se tient à Davos en Suisse du 23 au 27 janvier, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a appelé à faire plus contre la corruption qui règne en Russie.

 

23 janvier 2013