Implantation en Russie : une « période charnière »

Avec une croissance annuelle de près de 4 % en 2010 – et qui a oscillé entre 4,7 et 10% de 2000 à 2007 –, la Russie est-elle toujours, à l’instar d’autres pays émergents, un eldorado économique ? Ou bien le marché russe, profondément fragilisé par la crise de 2008, est-il trop instable pour y développer une activité économique durable et sûre ?
« La situation économique actuelle est un peu difficile à définir », commente Marc-Emmanuel Vives, premier directeur adjoint du groupe Rosbank, qui a fusionné fin juin avec la Société Générale Vostok (BSGV). Marc-Emmanuel Vives parle de « période charnière » pour la Russie, estimant que l'évolution de la santé économique du pays au cours des prochains mois dépendra fortement de l'évolution de la conjoncture mondiale et des cours du pétrole. Pour le moment, « la baisse du prix du baril, qui se maintient malgré tout à des niveaux élevés, n'a pas de véritable impact sur l'économie russe. »Des tensions sur le marché financier sont néanmoins perceptibles, note le responsable de Rosbank. Avant de nuancer, précisant que les principaux facteurs à l’origine de la crise de 2008 – manque de liquidités sur le marché interbancaire, faillite de Lehman Brothers, chute brutale et quasi-instantanée des cours des matières premières – n’existent plus. « Comparé à 2008, le secteur est aujourd’hui moins vulnérable : il y a des liquidités sur le marché et le rythme de la croissance demeure satisfaisant », souligne Vives.

« Un marché en transformation »

La Fédération reste malgré tout très attractive pour les entreprises étrangères, en particulier la région de Moscou, qui concentre officiellement 14 millions d’habitants (et de 17 à 20 millions selon des sources non officielles). La Russie est un pays qui a certes ses complexités, constate-t-on chez Rosbank, mais il s’agit d’un marché de plus de 140 millions d'habitants,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Caroline Gaujard-Larson

Dernières nouvelles de la Russie

Бизнес в России: полоса с препятствиями?

Москва, Санкт-Петербург или другой регион – какой из них выбрать для удачного старта? Где начать бизнес в России, когда и главное – как? Ответить на этот вопрос мы попросили экспертов и руководителей предприятий.

 

5 janvier 2012

S’implanter en Russie : un parcours du combattant ?

Moscou, Saint-Pétersbourg, ou encore une région aux prémices de son développement ? Où faut-il s’implanter en Russie, mais aussi quand et comment ? Divers experts et chefs d’entreprise nous font part de leurs conseils et de leurs expériences.

 

5 janvier 2012

Открыть бизнес в России: «переходный» период

Россия сдала в темпах экономического развития: 4% в 2010 году при колебаниях от 4,7% до 10% в период с 2000 до 2007 года. Можно ли по-прежнему считать ее, как и многие другие развивающиеся страны, экономическим Эльдорадо?

 

3 janvier 2012