La Russie, un mirage touristique ?

Des steppes à perte de vue, d’abondants cours d’eau, des forêts immenses... La beauté des paysages russes n’est plus à prouver. Pourtant en 2010 encore, le nombre de touristes venus en Russie pour les vacances représente à peine la moitié des touristes russes partis à l’étranger se dorer la pilule, notamment en Egypte ou en Turquie– soit 39,3 millions en 2010. Sergueï Smirnov, directeur  de l’Institut de la politique sociale et des programmes sociaux-économiques à la Haute Ecole d’Economie de Moscou, explique pourquoi la Russie ne parvient pas à attirer plus de vacanciers.Le Courrier de Russie : Quelles sont les tendances du tourisme en Russie ?Sergueï Smirnov : Selon les dernières statistiques officielles de l’année 2010, le volume des entrées en Russie a comptabilisé de 22,3 millions de visiteurs. Ce chiffre est pourtant à relativiser, puisque 14 millions de ces personnes étaient issues des pays de la CEI contre seulement 8,3 millions de l’étranger dit « lointain », comme la France -194 000, les Etats-Unis -262 000, et l’Allemagne -611 000. De plus, dans la plupart des cas, le but du voyage était différent du « tourisme » proprement dit.LCDR : C’est à dire ?S. S. : En Russie, on observe une sorte de « pseudo-tourisme ». La plupart des visiteurs sont des citoyens d’ex-URSS qui, suite à la dissolution de l’Union Soviétique,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Maria Gorkovskaya

Dernières nouvelles de la Russie

De nouvelles zones piétonnes prévues à Moscou

Sur les deux années à venir, une centaine d’itinéraires piétons seront ouverts à Moscou. Trois d’entre eux passeront par le centre de la capitale.

 

21 septembre 2012

Tortures dans les prisons géorgiennes

Les Géorgiens sont sortis manifester contre les actes de torture qui ont eu lieu dans la prison numéro 8 de Gldani, dans les faubourgs de Tbilissi.

 

20 septembre 2012

Poutine critique le gouvernement de Medvedev

Vladimir Poutine a critiqué le projet de budget 2013-2015 proposé par le ministère de finances.

 

19 septembre 2012