En Russie, la consommation de vodka décline

Depuis la chute de l’URSS, le marché des boissons alcoolisées a été, comme tout le reste, modifié de fond en comble. Nombre de nouveaux vins, cognacs, armagnacs, grappas, bières et autres alcopops ont fait irruption sur le marché russe, à des prix stratosphériques pour certains au vu du salaire mensuel moyen (22 127 roubles ou 548 euros). À l’occasion de ce numéro spécial, Le Courrier de Russie revient sur l’évolution du marché de l’alcool en Russie et les grandes tendances qui le caractérisent.

Je me souviens d’une formation pour journalistes stagiaires et de cet intervenant, passionné de Russie, qui nous avait présenté un graphique de l’espérance de vie masculine en Russie au cours des siècles. La courbe, généralement ascendante, connaissait pourtant, à intervalles réguliers, des effondrements significatifs. « Savez-vous à quoi sont dues ces chutes ? Elles coïncident avec les périodes de libéralisation de la vente de vodka ! », avait-il lâché à un auditoire resté bouche bée.

Si l’alcool demeure une composante importante de l’hospitalité et des traditions russes, le secteur est aujourd’hui caractérisé, à la différence de la période soviétique, par sa diversité. « Il y a 25 ans, les Russes avaient accès à deux marques de bière, à du vin moldave ou géorgien et, très rarement, à du rhum importé de Cuba. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Jean-Didier Revoin

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Poutine remplace le président du Daghestan

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 28 janvier 2013 un décret évinçant Magomedsalam Magomedov de son poste de président de la République du Daghestan, peut-on lire sur le site internet du Kremlin. Nommé directeur adjoint de l’administration présidentielle du Kremlin, Magomedov sera remplacé ad interim par Ramazan Abdoulatipov, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

29 janvier 2013
Économie

Gazprom réclame 7 milliards de dollars à l’Ukraine

Le géant gazier russe Gazprom exige 7 milliards de dollars de l’Ukraine pour avoir violé les termes de l’accord sur l’achat de gaz. La requête a été soumise au président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, à la veille de son départ pour le Forum économique mondial qui s’est déroulé à Davos du 23 au 27 janvier 2013.Selon Gazprom, le volume des importations ukrainiennes de gaz a été inférieur aux quantités contractuelles. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

28 janvier 2013
Politique

Medvedev : 50 000 enquêtes pour corruption ont été ouvertes

Lors du World Economic Forum qui se tient à Davos en Suisse du 23 au 27 janvier, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a appelé à faire plus contre la corruption qui règne en Russie.« Près de 50 000 enquêtes pour corruption ont été ouvertes en Russie. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

23 janvier 2013

Vous êtes actuellement hors ligne