Économie

Oleg Viouguine :
« Un rouble insensible à Trump
et au cours du pétrole »

Depuis le début du printemps, le cours du rouble fait l’objet de nombreux commentaires et de prévisions contradictoires. L’ancien vice-président de la Banque centrale de Russie, Oleg Viouguine, se montre, quant à lui, plutôt optimiste.

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 22 mai 2019

Sberbank + Rambler :
Un mariage de raison d’État

Une transaction majeure vient d’être officialisée sur le marché russe : Sberbank va racheter des parts de Rambler, l’un des principaux groupes de médias du pays. La banque publique prévoirait d’investir entre 124,5 et 152 millions d’euros dans le développement de son nouvel actif.

 

Anastasia Sedukhina | 16 mai 2019

Embargo américain
contre l’Iran : le pétrole russe n’en profitera pas

Le président américain Donald Trump a annoncé, à la fin d’avril, le non-renouvellement des dérogations autorisant huit pays à importer du pétrole iranien. La Russie peut-elle tirer avantage de cette situation en vendant son brut aux anciens clients de Téhéran ?

 

Mikhaïl Kroutikhinespécialiste hydrocarbures | 7 mai 2019

Les frères Boukhman, rois du jeu sur mobile

La Russie compte deux nouveaux milliardaires : les frères Igor et Dmitri Boukhman, respectivement trente-sept et trente-quatre ans. Les fondateurs de l’entreprise Playrix, un éditeur de jeux pour smartphones et tablettes, seraient chacun à la tête d’une fortune de 1,4 milliard de dollars, selon l’agence Bloomberg.

 

Anastasia Sedukhina | 3 mai 2019

Nikolaï Storonski,
le trader qui veut supprimer les banques

Dans quelques années, les banques, les commerces et les services de réservation (taxis, hôtels, etc.) auront presque tous été remplacés par des applications mobiles, si l’on en croit Nikolaï Storonski.

 

Anastasia Sedukhina | 19 avril 2019

Les grandes entreprises françaises reçues au Kremlin

« Avec six cents entreprises installées en Russie, la France est l'un des tout premiers employeurs étrangers de notre pays », a rappelé le président russe, Vladimir Poutine.

 

Clément Schneider | 18 avril 2019

VK Coin, une cryptomonnaie très politique

Acheter biens et services directement via son réseau social, avec une monnaie propre à celui-ci ? Ce sera sans doute bientôt possible pour la centaine de millions d’utilisateurs de VKontakte (ou VK), le « Facebook russe ».

 

Hugo Estecahandy | 9 avril 2019

Djoubga-Sotchi :
Une route qui vaut de l’or

Il y a six mois, lorsque la presse révélait un projet d’autoroute entre Djoubga et Sotchi, le long du littoral de la mer Noire, le coût pharamineux du chantier (près de 22 milliards d’euros) avait laissé perplexes nombre d’observateurs.

 

Anastasia Sedukhina | 1 avril 2019

Ukraine : une croissance économique sous influence politique

À la veille du premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne, qui se tiendra le dimanche 31 mars, dans quel état se trouve l’économie du pays ? Depuis deux ans, selon les chiffres officiels, l’Ukraine affiche un taux de croissance modeste, entre 3 et 3,5 %. Cependant, le PIB national demeure deux fois inférieur aux indices de 2013…

 

Anastasia Sedukhina | 26 mars 2019

L’économie souterraine
au grand jour

Le 11 mars 2019, Vladimir Poutine s’est entretenu avec le patron du service fédéral de surveillance financière, Iouri Tchikhantchine. Les deux hommes ont notamment évoqué le volume représenté par l’économie souterraine en Russie : quelque 270 milliards d’euros, soit environ 20 % du PIB du pays en 2018.

 

Anastasia Sedukhina | 14 mars 2019

Тatiana Bakaltchouk,
reine de l’e-commerce

En février 2019, Tatiana Bakaltchouk est officiellement devenue la deuxième femme milliardaire russe, derrière l’indétrônable épouse de l’ancien maire de Moscou, Elena Batourina.

 

Anastasia Sedukhina | 8 mars 2019

Gazprom, une ère nouvelle

Fin février, Gazprom s’est séparé de deux de ses vice-présidents, Alexandre Medvedev et Valery Goloubev. Un remaniement important, annonciateur de revirements majeurs dans la politique du géant russe.

 

Anastasia Sedukhina | 5 mars 2019

L’adresse aux pauvres

Lors de son traditionnel discours annuel devant le Parlement, Vladimir Poutine a promis à ses compatriotes une série de mesures budgétaires destinées à aider les plus fragiles.

 

Traduit par Julia Breen | 25 février 2019

Affaire Baring Vostok :
le mauvais signal

Vendredi 15 février 2019, un des plus anciens investisseurs étrangers, Michael Calvey, présent en Russie depuis 1994, a été arrêté pour escroquerie avec plusieurs associés, dont le Français Philippe Delpal.

 

Julien Braun | 19 février 2019

Le leader russe des petites annonces change de mains

Avito, le premier site russe de petites annonces – et numéro deux mondial du marché – vient d’être racheté par le fonds d’investissement sud-africain Naspers.

 

Anastasia Sedukhina | 12 février 2019

Gazprom-Kadyrov, le bras de fer

Le 18 janvier 2019, un tribunal de Grozny a décidé l'annulation d’une grande partie des 13,3 milliards de roubles (un peu plus de 177 millions d’euros) que la Tchétchénie doit à la compagnie. Plusieurs autres « sujets de la Fédération » ont aussitôt exigé que leur ardoise soit aussi effacée.

 

Anastasia Sedukhina | 5 février 2019

« Aboule l’oseille et tire-toi ! » : bientôt une taxe de sortie du territoire ?

Le parlement russe étudie actuellement une proposition de loi instaurant une « taxe de sortie » du territoire. L’idée vient de l’association Avanti, un cercle d’hommes d’affaires dits « patriotes » : ils affirment que la mesure vise à soutenir le tourisme en Russie.

 

Anastasia Sedukhina | 31 janvier 2019

Augmentation des taxes douanières : sus aux trafics transfrontaliers !

Au 1er janvier 2019, les seuils de franchise pour les achats effectués hors de Russie ont été abaissés. Une petite révolution pour les habitants des zones frontalières… et pour les amateurs de shopping à l’étranger.

 

Anastasia Sedukhina | 28 janvier 2019

Sergueï Gouriev, l’économiste qui échappe au Kremlin

Ancien recteur de l’École d’économie de Moscou, Sergueï Gouriev est le premier Russe à occuper (depuis 2015) le poste prestigieux de chef économiste de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). En 2013, il avait fui la Russie pour la France, de crainte d’être poursuivi dans le cadre de l’affaire Ioukos.

 

Anastasia Sedukhina | 16 janvier 2019

Des analyses par secteur d’activité, des brèves économiques sur l’actualité, des agendas professionnels et des chiffres marquants.