Économie

Le FSB à la conquête de l’économie

Les Services de sécurité intérieure (FSB) ne s’intéressent plus uniquement aux petits entrepreneurs. En juin dernier, à Moscou, des enquêtes ont été ouvertes contre deux poids lourds du monde des affaires : David Iakobachvili, fondateur du producteur laitier Wimm Bill Dann et coprésident de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs (le Medef russe), puis Sergueï Petrov, propriétaire du principal importateur automobile du pays, Rolf.

 

Par Anastasia Sedukhina | 9 juillet 2019

Le renouveau du secteur agricole

La revue économique Forbes Russia a publié son classement annuel des plus gros propriétaires fonciers du pays. Évolution notable de ces dernières années, les terres les plus chères et les plus rentables se trouvent désormais dans des régions agricoles.

 

Anastasia Sedukhina | 2 juillet 2019

Pas de vacances géorgiennes pour les Russes

Depuis le 20 juin, la Géorgie est en proie à de violentes manifestations anti-gouvernementales et antirusses. En réaction, le Kremlin a annoncé la suspension temporaire des liaisons aériennes avec Tbilissi.

 

Anastasia Sedukhina | 26 juin 2019

Courses à crédit

La chaîne de supermarchés Perekriostok va se lancer dans le crédit à la consommation. Une décision prise pour contrer la baisse du pouvoir d’achat des Russes. Or, selon une étude récente de la Banque mondiale, les deux tiers des emprunteurs en Russie seraient insolvables…

 

Anastasia Sedukhina | 18 juin 2019

L’oligarchie en héritage

La revue Forbes Russia vient de publier son classement annuel des héritiers les plus riches de Russie. Patrimoine moyen de chacun des quarante-huit enfants issus des vingt familles les plus fortunées du pays : 2,3 milliards de dollars. Le classement 2019 est dominé par Ioussouf Alekperov, fils du président du géant pétrolier Lukoil.

 

Anastasia Sedukhina | 10 juin 2019

Une relation économique d’exception

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) est un événement majeur de l’économie russe et internationale. La France y a toute sa place. Chacune des éditions du SPIEF est pour nous l’occasion de réaffirmer les relations économiques d’exception qui unissent la France et la Russie.

 

Par Sylvie Bermannambassadeur de France en Russie | 6 juin 2019

L’or, un refuge russe

La Russie accroît activement ses réserves d’or. Au premier trimestre 2019, elle était le premier acheteur mondial du métal précieux, selon le World Gold Council. L’expert financier indépendant Anton Chabanov explique les raisons de cette tendance.

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 4 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

Traduit par Julia Breen | 4 juin 2019

Nord Stream 2 : 
lendemain d’élections européennes

Malgré les menaces américaines, le gazoduc Nord Stream 2, qui devrait relier la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique à partir de 2020, approche lentement mais sûrement de sa destination.

 

Mikhaïl Kroutikhine | 27 mai 2019

Oleg Viouguine : « Un rouble insensible à Trump et au cours du pétrole »

Depuis le début du printemps, le cours du rouble fait l’objet de nombreux commentaires et de prévisions contradictoires. L’ancien vice-président de la Banque centrale de Russie, Oleg Viouguine, se montre, quant à lui, plutôt optimiste.

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 22 mai 2019

Sberbank + Rambler :
Un mariage de raison d’État

Une transaction majeure vient d’être officialisée sur le marché russe : Sberbank va racheter des parts de Rambler, l’un des principaux groupes de médias du pays. La banque publique prévoirait d’investir entre 124,5 et 152 millions d’euros dans le développement de son nouvel actif.

 

Anastasia Sedukhina | 16 mai 2019

Embargo américain
contre l’Iran : le pétrole russe n’en profitera pas

Le président américain Donald Trump a annoncé, à la fin d’avril, le non-renouvellement des dérogations autorisant huit pays à importer du pétrole iranien. La Russie peut-elle tirer avantage de cette situation en vendant son brut aux anciens clients de Téhéran ?

 

Mikhaïl Kroutikhinespécialiste hydrocarbures | 7 mai 2019

Les frères Boukhman, rois du jeu sur mobile

La Russie compte deux nouveaux milliardaires : les frères Igor et Dmitri Boukhman, respectivement trente-sept et trente-quatre ans. Les fondateurs de l’entreprise Playrix, un éditeur de jeux pour smartphones et tablettes, seraient chacun à la tête d’une fortune de 1,4 milliard de dollars, selon l’agence Bloomberg.

 

Anastasia Sedukhina | 3 mai 2019

Nikolaï Storonski,
le trader qui veut supprimer les banques

Dans quelques années, les banques, les commerces et les services de réservation (taxis, hôtels, etc.) auront presque tous été remplacés par des applications mobiles, si l’on en croit Nikolaï Storonski.

 

Anastasia Sedukhina | 19 avril 2019

Les grandes entreprises françaises reçues au Kremlin

« Avec six cents entreprises installées en Russie, la France est l'un des tout premiers employeurs étrangers de notre pays », a rappelé le président russe, Vladimir Poutine.

 

Clément Schneider | 18 avril 2019

VK Coin, une cryptomonnaie très politique

Acheter biens et services directement via son réseau social, avec une monnaie propre à celui-ci ? Ce sera sans doute bientôt possible pour la centaine de millions d’utilisateurs de VKontakte (ou VK), le « Facebook russe ».

 

Hugo Estecahandy | 9 avril 2019

Djoubga-Sotchi :
Une route qui vaut de l’or

Il y a six mois, lorsque la presse révélait un projet d’autoroute entre Djoubga et Sotchi, le long du littoral de la mer Noire, le coût pharamineux du chantier (près de 22 milliards d’euros) avait laissé perplexes nombre d’observateurs.

 

Anastasia Sedukhina | 1 avril 2019

Ukraine : une croissance économique sous influence politique

À la veille du premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne, qui se tiendra le dimanche 31 mars, dans quel état se trouve l’économie du pays ? Depuis deux ans, selon les chiffres officiels, l’Ukraine affiche un taux de croissance modeste, entre 3 et 3,5 %. Cependant, le PIB national demeure deux fois inférieur aux indices de 2013…

 

Anastasia Sedukhina | 26 mars 2019

L’économie souterraine
au grand jour

Le 11 mars 2019, Vladimir Poutine s’est entretenu avec le patron du service fédéral de surveillance financière, Iouri Tchikhantchine. Les deux hommes ont notamment évoqué le volume représenté par l’économie souterraine en Russie : quelque 270 milliards d’euros, soit environ 20 % du PIB du pays en 2018.

 

Anastasia Sedukhina | 14 mars 2019

Des analyses par secteur d’activité, des brèves économiques sur l’actualité, des agendas professionnels et des chiffres marquants.