Économie

Les séniors russes retournent à l’école

La Fondation des retraités russes tire la sonnette d’alarme : seuls 43 % des hommes et 37 % des femmes travaillent encore cinq ans avant l’âge de la retraite. Dans un contexte de vieillissement de la population, les autorités ont répondu par un programme de formation des séniors, détaillé par le quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

 

Traduit par Guilhem Pousson | 21 novembre 2019

Du journalisme à la politique

En septembre dernier, l'annonce de la nomination de l’ancien présentateur de télévision Valeri Fadeïev à la tête du Conseil présidentiel des droits de l'homme a suscité de nombreux commentaires en Russie. Il n’est pourtant pas le seul journaliste à entreprendre une carrière politique.

 

Anastasia Sedukhina | 19 novembre 2019

Nord Stream 2 : Gazprom aperçoit le bout du tunnel

L’insoutenable suspense a pris fin : le 30 octobre dernier, Copenhague a donné son accord pour le passage du gazoduc Nord Stream 2 dans ses eaux territoriales. L’annonce de l’Agence danoise de l’énergie a permis au chantier de reprendre après une semaine d’arrêt au large de l’île de Bornholm.

 

Mikhaïl Kroutikhine | 14 novembre 2019

Fiodor Ovtchinnikov, geek et pizzaïolo

Ancien employé de McDonald’s, Fiodor Ovtchinnikov est devenu le fondateur de la plus grande chaîne de pizzerias en Russie : Dodo Pizza. Un succès bâti grâce à un marketing agressif et à l'usage des nouvelles technologies à tous les niveaux.

 

Anastasia Sedukhina | 11 novembre 2019

Sourgoutneftegaz : Le mystérieux pétrolier de Sibérie

À la fin d’octobre dernier, une des principales – et des plus mystérieuses – compagnies d’hydrocarbures russes, Sourgoutneftegaz, a affolé les marchés : en deux jours, son action a bondi de presque 30 %, sans raison apparente...

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 7 novembre 2019

Moscou-Ankara : Lune de miel bancaire

Moscou et Ankara ne s’entendent pas uniquement dans le domaine militaire. Les deux capitales viennent de conclure un accord d’utilisation du rouble et de la lire turque pour leurs transactions bilatérales.

 

Maxime Blant | 5 novembre 2019

Vostok Oil : Le nouvel horizon pétrolier

Le conflit entre le ministère des Finances et le géant pétrolier Rosneft touche à sa fin : le gouvernement a approuvé la création de Vostok Oil, une zone de forage de plus de mille kilomètres de long regroupant des gisements appartenant à Rosneft et à la compagnie Neftegazholding, au sud-ouest de la péninsule de Taïmyr, dans l’Arctique.

 

Maxime Blant | 30 octobre 2019

Startups : les Russes investissent à l’étranger

Selon l’étude MoneyTree, menée par l’institut public de développement RVC et le cabinet de conseil international PwC, les investisseurs russes font de plus en plus le pari des startups. Au premier semestre de 2019, ils ont ainsi injecté 1,108 milliard de dollars dans des entreprises en développement.

 

Anastasia Sedukhina | 24 octobre 2019

La Poste russe en pleine mutation

Repositionnement de la marque, rénovation des agences, actionnarisation…‒ l'État russe s'apprête à réformer en profondeur le groupe Potchta Rossia, encore largement détenteur du monopole public des services postaux en Russie.

 

Anastasia Sedukhina | 21 octobre 2019

Une dédollarisation à géométrie variable

Une partie des économies en dollars, une autre en euros, et quelques roubles pour les dépenses courantes : la gestion d’épargne à la russe a du plomb dans l’aile. En effet, un projet de loi autorisant les banques à fixer des taux négatifs pour les comptes en devises sera bientôt soumis à la Douma.

 

Maxime Blant | 17 octobre 2019

L’amnistie de toutes les peurs

Il y a cinq ans, Vladimir Poutine promettait une amnistie pour les exilés fiscaux rapatriant leurs capitaux en Russie. Le FSB (Services fédéraux de sécurité) a pourtant utilisé la déclaration d’impôt d’un de ces «repentis» dans une affaire pénale.

 

Anastasia Sedukhina | 10 octobre 2019

Loi de finances 2020 :
Hausse massive des dépenses publiques

Le gouvernement russe a soumis au parlement un projet de loi de finances pour la période 2020-2023. L’exécutif entend relancer la croissance grâce, notamment, à une hausse des dépenses sans précédent, censée stimuler le développement des hautes technologies.

 

Maxime Blant | 1 octobre 2019

Semaine de quatre jours : 
Les 35 heures à la russe

Ce lundi 30 septembre, le ministère russe du Travail rend son avis sur la réduction de la semaine de travail à quatre jours. Le projet est défendu par le Premier ministre, Dmitri Medvedev, qui avait évoqué l’idée pour la première fois en juin 2019, à la Conférence internationale du travail, à Genève.

 

Anastasia Sedukhina | 30 septembre 2019

Moscou-Séoul :
Un partenariat au point mort

Depuis 2009, le Kremlin a engagé deux grands programmes de développement et toute une série de projets ciblés afin d’attirer les milieux d’affaires dans les régions russes d’Extrême-Orient. Dix ans plus tard, les investissements étrangers sont toujours aussi faibles.

 

Mikhaïl Korostikov | 25 septembre 2019

L’explosion du travail précaire

La statistique fait froid dans le dos : en Russie, où la population active s’élève à 82 millions de personnes, on compterait seulement entre 15 et 25 millions d’emplois stables, aux conditions de travail (horaires, salaire, protection sociale, etc.) acceptables. Le quotidien Komsomolskaïa Pravda revient sur l’explosion du travail précaire.

 

Traduit par Julien Braun | 24 septembre 2019

Vkusvill : Le grand frais venu du froid

En moins de dix ans, les supérettes Vkusvill, spécialisées dans les produits naturels et locaux, se sont imposées dans le secteur russe de la grande distribution. La marque vise désormais le marché mondial.

 

Anastasia Sedukhina | 19 septembre 2019

Les taxis russes, un secteur en roue libre

Courses bon marché, applications mobiles à gogo : le marché russe des taxis est aujourd’hui un des plus dynamiques au monde. Selon une étude récente, la Russie est le pays où ce mode de transport revient le moins cher, et 46 % de ses habitants disposent d'une application de réservation.

 

Anastasia Sedukhina | 19 septembre 2019

La dette, un outil d’influence pour Moscou

La Biélorussie, l’Ukraine, le Venezuela et Cuba sont les quatre plus grands débiteurs de la Russie. Selon le ministère russe des Finances, le montant total des prêts accordés par Moscou à des pays étrangers est de 39,4 milliards de dollars.

 

Par Anastasia Sedukhina | 5 septembre 2019

Affaire Baring Vostok :
« Le problème, c’est le manque d’indépendance de la justice »

Le 9 juillet dernier, le tribunal Basmanny de Moscou a prolongé de trois mois la détention provisoire du Français Philippe Delpal, arrêté en février pour escroquerie dans l’affaire Baring Vostok. La décision inquiète le défenseur des droits des entrepreneurs Alexandre Khouroudji.

 

Propos recueillis par Anastasia Sedukhina | 7 août 2019

Des analyses par secteur d’activité, des brèves économiques sur l’actualité, des agendas professionnels et des chiffres marquants.