Toute l'équipe du Courrier de Russie fait une pause pour les fêtes. Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2021

Haut-Karabagh

8 articles — dernière publication le 29 septembre 2020

Caucase du Sud : Moscou au cœur du grand jeu

Moscou semble avoir installé la paix dans le Caucase du Sud, après trente ans de conflit gelé dans le Haut-Karabagh. L’ère de développement économique qui s’ouvre risque de remettre en question son statut de puissance régionale dominante.

Boris Iounanov | 18 décembre 2020

Haut-Karabagh : une paix à contre-coeur

Le 9 novembre dernier, un accord d’arrêt total des combats dans le Haut-Karabagh était signé par Erevan et Moscou sous l’égide de Moscou. De retour de Stepanakert, le photographe franco-américain Jonathan Alpeyrie nous livre son témoignage.

Propos recueillis par Julien Braun, photos de Jonathan Alpeyrie | 20 novembre 2020

Haut-Karabagh : Stepanakert sous les bombes

Deux mois après le déclenchement des hostilités, les combats s’intensifient dans le Haut-Karabagh. Le photographe franco-américain Jonathan Alpeyrie nous livre son témoignage depuis Stepanakert, la capitale de la république autoproclamée d'Artsakh, où il travaille depuis dix jours.

Propos recueillis par Julien Braun, photos de Jonathan Alpeyrie | 4 novembre 2020

Haut-Karabagh : le dilemme d’une intervention russe

Le bombardement récent, par l'Azerbaïdjan, de deux installations militaires en Arménie, a ravivé les risques d’une guerre entre les deux républiques caucasiennes. Si elle éclatait, comment réagirait Moscou, alliée d’Erevan au sein de l’Organisation du traité de sécurité collective ?

Alexandre Golts, analyste militaire | 28 octobre 2020