S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Espions

8 articles — dernière publication le 8 octobre 2018

Oleg Smolenkov : L’espion qui jardinait

Au début de septembre 2019, The Washington Post, la chaîne CNN et The New York Times révèlent un scandale d’espionnage remontant à deux ans : la CIA aurait exfiltré en urgence un agent « haut placé au Kremlin », afin d’éviter qu’il ne soit découvert.

 

Eugene Bai | 27 septembre 2019

Maria Boutina, entre ombre et lumière

Accusée d’espionnage au profit de la Russie, Maria Boutina a été arrêtée aux États-Unis le 15 juillet dernier. L’affaire, évoquée dans les plus hautes sphères du pouvoir à Moscou, a pris un tour inattendu le 12 décembre dernier, lorsque la jeune femme, âgée de 30 ans, a reconnu, devant la justice, être « un agent du Kremlin » ayant pour mission d’instaurer des contacts informels avec des Américains influents. Jugement prévu le 12 février.

 

Eugene Bai | 8 janvier 2019

Le GRU, un service secret trop médiatisé

Le 21 novembre dernier, le général Igor Korobov, directeur du renseignement militaire russe (GRU), meurt subitement, à 62 ans, « des suites d’une longue maladie ». Il est aussitôt remplacé par le vice-amiral Igor Kostioukov, qui dirige de facto le service depuis l’été dernier afin de soulager son supérieur à la santé fragile.

 

Eugene Bai | 3 décembre 2018

Affaire Skripal : Sale temps pour le Bureau des légendes russe

En Russie, les services secrets sont respectés et craints. Leurs agents passent pour des êtres tout-puissants et au-dessus des lois. Pourtant, les histoires drôles mettant en scène des espions capables du meilleur, mais surtout du pire, sont légion. Sans doute est-ce là une manière de surmonter sa peur, contre laquelle le rire – c’est bien connu – est le meilleur des remèdes.

 

Ivan Davydov | 8 octobre 2018