S'abonner, c'est soutenir une rédaction indépendante basée à MoscouDécouvrir nos offres

Écologie

15 articles — dernière publication le 15 octobre 2010

Le Russe, cet Homo ecologicus

Des poissons dans les rivières, des canards sur les berges, des avenues verdoyantes… Voilà à quoi doivent ressembler les villes russes et leurs banlieues pour la majorité des habitants du pays, et malheur à qui y trouve à redire ! S’il est un sujet qui fait descendre les Russes dans la rue plus facilement que les fraudes électorales et le prix de l’essence, c’est bien l’écologie.

 

Par Anton Razmakhnine et Sergueï Chestak | 5 juillet 2019

L’avenir radieux de la forêt biélorusse

Elle accueille les visiteurs dès l’aéroport de Minsk. Immense et majestueuse, elle occupe 40 % du territoire national. Partout elle exhale une fraîcheur qui semble nettoyer l’air de toute impureté. La forêt biélorusse est à l’image du pays : propre, très encadrée et surprotégée.

 

Par Loïc Ramirez | 12 juin 2019

Sauver la Volga : un projet encore balbutiant

Chaque année, la Journée de la Volga est célébrée le 20 mai en Russie. Elle a été instaurée il y a dix ans par l’UNESCO afin d’attirer l’attention sur les ressources uniques de ce fleuve et la nécessité de les préserver. La pollution du plus grand fleuve d’Europe reste aujourd’hui l’un des problèmes environnementaux les […]

 

Elsa Régnier | 22 mai 2018

L’écologie a-t-elle sa place dans le quotidien des Russes ?

Alors qu'en Europe, les gouvernements s'échinent à instaurer des règles, des réflexes écologiques comme le recyclage, le tri et le covoiturage, en Russie, les choses n'en sont pas là. Quelle vision les Russes ont-ils de l'environnement ? Le Courrier de Russie est allé à la rencontre de moscovites, âgés de 18 à 45 ans, dans les allées du Parc Gorki.

 

Propos recueillis par Clémence Laroque et Maria Gorkovskaya | 26 septembre 2011