S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Coronavirus

87 articles — dernière publication le 28 mai 2020

Moscou démasquée

Depuis la rentrée, le nombre de cas quotidiens de contaminations au coronavirus a bondi de 50 % à Moscou. Rien d’étonnant à cela, au regard du respect très relatif des normes sanitaires.

Julien Braun | 23 septembre 2020

L’amour binational victime du Covid

Depuis six mois, les frontières de la Russie sont fermées aux ressortissants de la majorité des pays du monde. De nombreux couples franco-russes non mariés, séparés au moment de la fermeture des frontières, ne peuvent toujours pas se retrouver.

 

Guilhem Pousson | 22 septembre 2020

Rentrée scolaire : sous le signe du Covid

En Russie comme en France, la préparation de la rentrée scolaire 2020, qui aura lieu le 1er septembre comme chaque année, est loin de se dérouler dans un climat serein, entre mesures barrières difficiles à appliquer et crainte d’un reconfinement imminent.

 

Guilhem Pousson | 31 août 2020

Spoutnik-V : un vaccin très politique

La Russie est le premier pays au monde à avoir provisoirement homologué un vaccin contre la Covid-19. En Occident, la nouvelle a été accueillie avec une perplexité qui rappelle que, même en période d’urgence sanitaire, les enjeux politiques priment sur la solidarité.

 

Gueorgui Bovt | 24 août 2020

Saint-Pétersbourg : survivre sans touristes

Saint-Pétersbourg a la réputation d’être la ville à la fois la plus touristique et la plus aristocratique de Russie. Loin de se laisser abattre par le ralentissement de l’activité, ses commerçants, guides et artistes se sont adaptés au confinement et abordent avec optimisme le « monde d’après ».

 

Natalia Chkourenok, Saint-Pétersbourg | 26 juin 2020

Moscou : un déconfinement kafkaïen

Masques imposés aux joggeurs, promenades un jour sur deux, attestation de domicile nécessaire pour sortir… À partir de ce lundi 1er juin, les habitants de Moscou découvrent un « monde d’après » digne d’Orwell ou de Kafka.

 

Boris Iounanov | 1 juin 2020