Café Kreml’

La nouvelle chronique LCDR

Café Kreml’

Opinions

Comment hacker l’hiver russe

Dans ma dernière chronique, j’ai évoqué cet accessoire russe indémodable qu’est le platok, autrement dit le foulard que les femmes se nouent avec grâce autour de la tête pour se préserver des frimas. Quoique ne maîtrisant pas moi-même cet art slave ‒ je ressemble plutôt à E.T. déguisé en chien lorsque je m’y essaie ‒ j’en ai compris l’intérêt : protéger du froid mais aussi (et surtout) protéger votre brushing de l’écrasement certain qu’il subirait sous une chapka.

Marguerite Sacco | 14 novembre 2018
Opinions

À vos marques, prêts, chapkas

L’hiver est, esthétiquement, une saison très intéressante à vivre en Russie ; on voit fleurir dans les rues les tenues chaudes qui ont fait l’étonnement et l’admiration des étrangers durant des siècles, et il est étonnant de voir que la plupart des Russes s’habillent avec des marques occidentales… mais à la russe.

Marguerite Sacco | 7 novembre 2018
Opinions

Tchik-tchik-tchik

Comme tout étranger arrivant en Russie, j’ai vécu avec certains autochtones plus d’un moment gênant dû à ma connaissance imparfaite de leur culture. Un des premiers Russes avec lesquels j’ai parlé était un garçon du nom de Nikolaï. « Ah, Nikolaï… Kolia ! », me suis-je exclamée, désireuse de lui montrer l’étendue de mon savoir

Marguerite Sacco | 31 octobre 2018
Opinions

Autant en emporte le bus

Je me demande si les chauffeurs de taxi et de bus ont conscience d’être, pour les étrangers, presque des emblèmes nationaux, étant souvent les premiers sujets d’observation du touriste curieux. La première fois que je tentai de prendre un bus en Russie, je tombai sur un chauffeur tout à fait énigmatique.

Marguerite Sacco | 24 octobre 2018
Opinions

Dansez, maintenant

Au hasard de pérégrinations sur internet, je suis tombée récemment sur une (énième) vidéo russe étrange. Plus précisément, on y montrait un extrait d’un ballet soviétique, intitulé La danse des spoutniks. On y voyait trois jeunes femmes déguisées en sondes spatiales effectuer des entrechats, tandis qu’un danseur en costume russe traditionnel tourbillonnait derrière elles en les tenant à l’aide d’un grand ruban à la manière d’un cocher sa troïka.

Marguerite Sacco | 17 octobre 2018
Opinions

Trump, Tourgueniev et les toilettes de la gare routière de Voronej

J’ai vu passer l’autre jour un étonnant montage vidéo, proposé par la branche « RT Documentaire » de la chaîne Russia Today : « Saviez-vous que Trump, May et Macron lisaient Tourgueniev ? », annonçait un titre racoleur sur des images où l’on voyait les trois protagonistes haranguer des foules. Stupéfaite à l’idée que ces trois personnages récitent du Tourgueniev en plein meeting, je m’empressai de cliquer.

Marguerite Sacco | 10 octobre 2018
Opinions

Au nom de la loi !

J’ai lu l’autre jour dans la presse l’annonce d’un projet de loi russe étonnant. Le débuté Boris Tchernychov, qui en était à l’origine, proposait de punir certains délits en obligeant leur auteur à regarder de mauvais films russes, « particulièrement des films comiques ». Il soulignait, à raison d’ailleurs, qu’il est certains films dont le visionnage est une vraie pénitence.

Marguerite Sacco | 3 octobre 2018
Opinions

Bien gardés

On est souvent frappé, en arrivant en Russie, par l’abondance de personnel que l’on croise partout : des surveillants à chaque bout de chaque escalator du métro, des gardiens aux portes de toutes les stations, cinq vendeurs dans des boutiques de douze mètres carrés, et surtout, surtout, des dames dans les musées. Au moins une par pièce, dans presque chaque musée russe, une grand-mère stoïque qui vous surveille d’un œil d’aigle.

Marguerite Sacco | 26 septembre 2018
Opinions

Seul au monde

Vous connaissez peut-être l’histoire drôle du réparateur d’ascenseur coincé dans un ascenseur, qui appelle l’assistance technique et dont le téléphone sonne dans sa propre poche. Si quelqu’un la raconte à un dîner dont l’ambiance s’essouffle un peu, n’hésitez pas à rebondir dessus pour narrer celle, autrement moins amusante mais bien plus impressionnante, d’un certain Leonid Rogozov.

Marguerite Sacco | 19 septembre 2018
Opinions

Une datcha dans l’Altaï

Altaï. Ivre, il vole un panneau de signalisation pour s’en servir de pelle. Alors que la température fraîchit déjà dans la capitale russe, je me rappelle avec nostalgie une rencontre pleine d’enseignement, faite il y a quatre ans dans les derniers beaux jours moscovites d’automne, et qui m’a, depuis, laissée songeuse.

Marguerite Sacco | 12 septembre 2018
Opinions

Les drôles d’inventions des Russes

Savez-vous que le mot « robot », si répandu aujourd’hui, vient du slave ? La diffusion planétaire d’un mot de cette origine est un fait suffisamment rare pour qu’on le souligne : c’est l’écrivain tchèque Karel Čapek qui, en 1920, l’invente et en fait le titre d’une de ses pièces de théâtre.

Marguerite Sacco | 5 septembre 2018
Opinions

La forêt ivre et la cité engloutie

La Russie, en tant que plus vaste pays du monde, recèle une impressionnante proportion de lieux étonnants qui ravissent les passionnés du dark tourism. Les immenses chantiers soviétiques, parfois abandonnés du jour au lendemain, n’y sont d’ailleurs pas pour rien, et on ne compte plus les bases militaires désertées et autres villes fantômes.

Marguerite Sacco | 29 août 2018
Opinions

Pourquoi les Russes sont toujours tristes

Il y a environ deux ans, Valentina Matvienko, la présidente du conseil de la Fédération de Russie, avait proposé de créer un ministère du Bonheur, ce qui avait interloqué nombre d’internautes étrangers. Mme Matvienko citait en exemple l’Arabie saoudite, arguant qu’un citoyen heureux avait moins de chances de devenir terroriste.

Marguerite Sacco | 22 août 2018
Opinions

Comment (ne pas) se faire comprendre en russe

À un moment de mon apprentissage du russe, j’avais trouvé une méthode en apparence infaillible pour me faire comprendre même lorsque je manquais de vocabulaire : prononcer un mot français avec un accent russe. Croyez-le ou non, ça fonctionne avec des exemples très étonnants.

Marguerite Sacco | 15 août 2018
Opinions

Bataille de vers

C’est peu de dire que les Russes prennent la poésie au sérieux : un ami prénommé Egor m’avait conviée à une bitva stikhov, une « bataille de vers », sorte de joute oratoire entre deux concurrents qui récitent des poèmes.

Marguerite Sacco | 8 août 2018
Opinions

Fête du slip

Bonjour à tous, et une bonne fête nationale russe du collecteur d’impôts ! N’hésitez pas à présenter vos vœux à votre collecteur d’impôts préféré. Vous pourrez ensuite prendre la voiture pour aller faire de la peinture à Riabovo : en effet, cette journée russe tombe le même jour que le « plein-air de Vasnetsov »

Marguerite Sacco | 1 août 2018
Opinions

« La suite va vous étonner »

Une des premières leçons que j’ai reçues de la Russie, c’est que les choses se passent rarement comme prévu : presque chacune de mes aventures là-bas pourrait être assortie de la petite phrase : « la suite va vous étonner… »

Marguerite Sacco | 25 juillet 2018
Opinions

Ce que la boue nous apprend des Russes

Ivan Karabassov part avec de la terre dans sa poche, mais il n’est pas le premier Russe à interagir bizarrement avec son sol natal. Les Soviétiques ont, dans les années 1970 et 1980, passé vingt ans à creuser un trou sur plus de douze kilomètres, juste pour voir ce qu’ils allaient trouver.

Marguerite Sacco | 18 juillet 2018
Opinions

Être un tank en Russie

Magnitogorsk, Russie. Un ingénieur de l’Oural dépense 100 000 roubles pour installer sa voiture sur des chenilles de tank. Cette information a beau dater d’il y a deux ans, elle fait toujours son effet, tant elle est emblématique d’une certaine représentation que l’on peut se faire de la Russie.

Marguerite Sacco | 11 juillet 2018
Revolution Slider Error: Slider with alias abos-2018-9 not found.
Maybe you mean: 'une' or 'stream' or 'grand-format' or 'test' or 'standard-wp-gallery13' or 'media-carousel-autoplay15'