S'abonner, c'est soutenir une rédaction indépendante basée à MoscouDécouvrir nos offres

Café Kreml’

147 articles — dernière publication le 27 mai 2020

Par Marguerite Sacco

« Oups ! »

Chacun sait que l’enfer est pavé de bonnes intentions, et que des meilleurs mouvements du cœur peuvent découler des conséquences largement pires que ce que l’on croyait justement éviter. J’en veux pour illustration une petite brève de presse arrivée cette semaine de Bouriatie, dont le sujet, selon toute vraisemblance, n’a eu sa place dans les journaux que parce qu’un journaliste de passage s’est amusé de la tragique ironie de l’événement.

 

Marguerite Sacco | 23 septembre 2020

Action, réaction

J’ai croisé récemment, dans un supermarché de Bourgogne, une petite famille en plein drame. Les parents sommaient leur dernier rejeton de mettre un masque, avec un argument choc : « Tu veux tuer Papa et Maman, c’est ça ? » Je me suis alors interrogée sur la portée traumatisante de cette question rhétorique dans l’esprit d’un petit de quatre ans, et n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle avec les enfants russes qui me semblaient moins mis sous pression par le spectre Covid.

 

Marguerite Sacco | 16 septembre 2020

Chroniques scolaires insolites

L’accessoire phare de la rentrée va incontestablement être le masque. Y compris, sans doute, dans les écoles, où des trafics sont d’ailleurs à prévoir entre ceux qui auront plus de style que d’autres (en dépit de tout bon sens hygiénique). Si la Russie n’a pas rendu son port officiellement obligatoire dans les établissements, nombre de régions l’ont cependant fortement recommandé.

 

Marguerite Sacco | 9 septembre 2020

Chroniques macabres

Il y a une dizaine de jours, un fait divers russe a réussi à passer les frontières médiatiques nationales pour arriver chez nous : une dame de plus de quatre-vingts ans, Zinaïda Kononova, déclarée morte après une opération chirurgicale, s’est réveillée à la morgue. Étonnante histoire, et pourtant, elle m’a à peine fait lever un sourcil, car j’ai l’impression de lire tous les quatre matins des brèves de presse sur des Russes se réveillant à la morgue.

 

Marguerite Sacco | 2 septembre 2020

Comment adoucir les mœurs

À l’heure où l’on observe tant de déchirements dans le monde, l’on se demande parfois s’il reste sur terre une seule chose qui fasse encore consensus. Pour passer un certain temps sur des forums en ligne, je peux vous assurer qu’il n’est pas aisé de trouver laquelle ; j’ai par exemple récemment assisté à une très violente altercation virtuelle au sujet de la «vraie recette» de la carbonara – et il s’agit là d’un débat qui a régulièrement cours, avec, d’ailleurs, insultes à la clé.

 

Marguerite Sacco | 26 août 2020

Top 3 des Russes mal lunés de la semaine

Le spectre de la rentrée revient lentement mais sûrement habiter l’esprit de tout un chacun. L’incertitude des modalités de reprise des activités et les cascades de protocoles sanitaires ajoutent une certaine confusion teintée d’anxiété à ce moment toujours difficile de l’année. D'ailleurs, à la lecture de la presse de la semaine, un constat s'impose : la plupart des gens sont à cran.

 

Marguerite Sacco | 19 août 2020

Trois moyens étonnants de servir sa patrie

Les événements politiques récents, parmi lesquels, dans le monde slave, la réforme de la constitution russe ou encore l’élection présidentielle en Biélorussie, accompagnés de polémiques et de manifestations parfois houleuses, n’ont pas de quoi rassurer. Il reste fort heureusement, çà et là, des candidats auxquels tout le monde est prêt à accorder sa confiance, sans douter un instant de leur fidélité, de leur dévouement et de leur sincérité.

 

Marguerite Sacco | 12 août 2020

Faire illusion

En août, fais ce qu’il te plaît ? Les nouvelles insolites de la semaine sont marquées, cette fois, par les faux-semblants – on pourrait presque en faire une rubrique à part : « Illusions : réussites et tentatives lamentables ».

 

Marguerite Sacco | 5 août 2020

Comment se changer les idées

Nous avons tous besoin d’air frais, c’est un fait, et malgré le déconfinement, les possibilités de se changer les idées restent limitées : il faut le faire masqué, à un mètre cinquante de ses amis, et il n’est évidemment pas question de partir pour un tour du monde. Il reste donc, entre autres activités, le cinéma : ça, la Russie l’a bien compris, et elle entend le rendre le plus divertissant possible.

 

Marguerite Sacco | 29 juillet 2020

En juillet, fais ce qu’il te plaît

Les internautes s’ennuient-ils en vacances ? Affirmatif, à en juger par la demande qui leur a récemment été faite par Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, d’arrêter de produire vidéos et articles sur… la manière dont le président traitait son stylo en réunion. Depuis un mois, YouTube engrange en effet des centaines de milliers de vues sur des courts-métrages du type : « Poutine jette son stylo sur la table : que se passe-t-il au Kremlin ? Décryptage ».

 

Marguerite Sacco | 22 juillet 2020

Petits scandales estivaux

Depuis quelques années, l’été n’est plus la morte saison qui faisait transpirer d’angoisse les éditorialistes en quête d’informations à se mettre sous la dent. Avec l’avènement des réseaux sociaux, rois de la diffusion, on parvient finalement à trouver un grand nombre de petites choses permettant de remplir les pages estivales entre deux grilles de mots croisés.

 

Marguerite Sacco | 15 juillet 2020

Top 10 des bureaux de vote insolites


Volonté de faciliter au maximum la vie des habitants ou porte ouverte à une fraude de masse parfaitement invérifiable ? Les films et photos de bureaux de vote pour le moins étonnants ont fleuri ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Le clou du spectacle a bien sûr été le résident russe de la Station spatiale internationale, devenu le premier homme à voter depuis l’espace.

 

Marguerite Sacco | 8 juillet 2020

Comment gagner un appartement sibérien et se procurer un tank

La star des journaux russes cette semaine est incontestablement la Constitution. Sa réforme très discutée et le fameux référendum lancé dimanche dernier ont autant fait couler d’encre qu’ils ont été à l’origine de moments quelque peu lunaires ou gênants. Une Russe résidant en Israël s’est par exemple débrouillée pour voter trois fois à distance.

 

Marguerite Sacco | 1 juillet 2020

Quand le coronavirus finit par nous rattraper

Les informations tournant de près ou de loin autour du coronavirus semblent fonctionner par vagues, comme la CoViD elle-même, et se font oublier aussi rapidement qu’elles resurgissent. Ce début de chronique voit la possibilité de les éclipser avec une petite brève de presse tout droit arrivée de la Russie maritime orientale.

 

Marguerite Sacco | 24 juin 2020

12 juin : le meilleur et le pire de la Journée de la Russie

Malgré les mesures de distanciation sociale encore en vigueur, qui excluent notamment les rassemblements trop importants, chaque ville de Russie a tenu, le 12 juin, à célébrer vaille que vaille la Journée de la Russie. Quoique moins importante en termes de moyens déployés que le Jour de la Victoire du 9 mai, la Journée de la Russie reste une célébration chère au cœur des Russes.

 

Marguerite Sacco | 17 juin 2020

Goodbye Coronavirus

Qui se souvient du coronavirus ? Encore vedette des gros titres internationaux la semaine dernière, il est en voie de se faire occulter complètement par les événements survenus aux États-Unis. Ceux-ci prennent le pas sur toutes les informations, au point que même les programmes télévisés en Russie s’en trouvent perturbés.

 

Marguerite Sacco | 10 juin 2020

La sauvagerie déconfinée

L’accessoire de l’été est incontestablement le masque ; la pénurie des modèles chirurgicaux dans la plupart des pays a entraîné un engouement mondial pour la couture, et l’on croise nombre de personnes arborant des tissus à fleurs ou à pois, parfois (déjà !) estampillés d’un nom de marque bien en vue.

 

Marguerite Sacco | 3 juin 2020

Le confinement, une fête sans fin


Nous ne sommes pas encore sortis de la crise du coronavirus que, déjà, des statistiques pointent leur nez : les prévisions de baby boom ou d’explosion des divorces, que l’on présentait il y a quelques semaines, sur le ton de la plaisanterie, comme étant des conséquences logiques d’un confinement prolongé, sont en passe d’être confirmées.

 

Marguerite Sacco | 27 mai 2020