Café Kreml’

85 articles — dernière publication le 13 mars 2019

Par Marguerite Sacco

Cinq choses que vous ignoriez sur Dostoïevski

Nous continuons notre série de l’été « Cinq choses que vous ignoriez sur... » avec l’un des Russes les plus connus en France : Fiodor Dostoïevski. Cet immense écrivain, auteur des Frères Karamazov, de Crime et châtiment, de L’Idiot et de bien d’autres œuvres encore, est également considéré comme un philosophe. Voici quelques détails insolites pour donner corps à cet être de si haute volée...

 

Par Marguerite Sacco | 17 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Raspoutine

Sur Netflix vient de sortir un « docusérie », sorte de mélange entre le récit documentaire et l’incarnation vivante des personnages par des acteurs, qui a pour sujet les dernières années des Romanov : « The Last Czars ». Sur les premières images accessibles, on voit apparaître un homme au regard pénétrant et à la barbe mal entretenue : Grigori Raspoutine (1869-1916), dont le nom légendaire est si bien connu, et la vie si peu. Voici quelques anecdotes propres à faire briller en société…

 

Par Marguerite Sacco | 10 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Tolstoï

Léon Tolstoï détestait la France, il a épousé la fille de son amour d'enfance et adulait Rousseau. La vie tumultueuse de l’écrivain russe le plus connu en France a donné lieu à quelques films… Mais connaissiez-vous ces anecdotes qui, pourtant révélatrices de son caractère, passent souvent à la trappe dans ses biographies succinctes ?

 

Marguerite Sacco | 3 juillet 2019

Acheter à manger en Russie

Il est toujours agréable, lorsqu’on s’installe à l’étranger, de retrouver des repères rassurants, aussi peu communs soient-ils. Pour ma part, à mon arrivée à Moscou, je me sentis étrangement à la maison en voyant dépasser au loin un panneau sur lequel je reconnus le gros moineau rouge des supermarchés Auchan.

 

Marguerite Sacco | 26 juin 2019

Drôles de mariages en Russie

Dans les jours qui viennent, une drôle d’affaire sera jugée dans le Kouzbass, en Russie : il y a deux ans une enquête criminelle a été ouverte contre une employée du bureau d’enregistrement des mariages (« le ZAGS »), qui avait marié, la veille de sa mort et sans son consentement, un homme complètement plongé dans le coma.

 

Marguerite Sacco | 19 juin 2019

Symboles de Russie

Les Russes célèbrent aujourd’hui la « Journée de la Russie ». Il s’agit d’une fête récente ‒ elle fut instituée en 1992 ‒, qui n’est pas vraiment marquée par des traditions précises à la différence d’autres événements de l’année. Malgré cela, elle est, comme ses semblables, l’occasion de pavoiser les rues. Drapeaux russes, aigles bicéphales, campagnes publicitaires en costumes traditionnels, rien ne manque.

 

Marguerite Sacco | 12 juin 2019

Fumer en Russie

Vendredi dernier, nous célébrions la « Journée mondiale sans tabac ». À cette occasion, Nikolaï Guerassimenko, membre de la Commission de Santé à la Douma, a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence de presse : « Je m’effraie tout particulièrement de voir que les jeunes s’éloignent de la manière traditionnelle de fumer... »

 

Marguerite Sacco | 5 juin 2019

Brèves de bibliothèques

La Russie célébrait, lundi dernier, sa Journée nationale des bibliothèques. Il arrive souvent que des établissements profitent de cet anniversaire pour organiser un « grand pardon », et laisser à ceux qui ont un livre en retard depuis plusieurs semaines la possibilité de le rapporter sans risquer de pénalité… une sorte d’amnistie des lecteurs fautifs, qui tranche avec la sévérité caractérisant habituellement ces lieux solennels.

 

Marguerite Sacco | 29 mai 2019

Notre cousine Russie

Les Russes qui se lancent dans l’apprentissage du français, tout comme les Français du russe, apprennent dès la première leçon que de nombreux mots d’une langue sont à peu près identiques dans l’autre, du fait des emprunts lexicaux effectués au fil du temps... Ainsi, dans les muzéi russes, peut-on admirer des statuia dans les grandes zal, après avoir déposé son manteau au garderob

 

Marguerite Sacco | 22 mai 2019

La famille en Russie

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des Familles, et c’est l’occasion de rappeler que le mot qui la désigne en russe, semia, est apparenté au français d’une drôle de manière : ce terme remonterait à l’indoeuropéen « koimo », désignant l’« endroit clos à l’intérieur duquel dorment les membres du clan », puis le clan lui-même établi en un lieu fixe (et, par extension, la famille).

 

Marguerite Sacco | 15 mai 2019

Les animaux en Russie

Les animaux sont à l’honneur dans nombre de villes de Russie, comme on l’a vu la semaine dernière avec ces monuments aux chats, souris et autres compagnons : les Russes savent se montrer reconnaissants envers les diverses bêtes qui leur rendent service, et faire feu de tout bois avec les qualités des uns et des autres.

 

Marguerite Sacco | 8 mai 2019

Le nez de Gogol et la souris qui tricote

C'est l’un des mots russes dont l’apprentissage m’a donné le plus de fil à retordre, lorsque j’ai commencé à vivre à Moscou, un mot vital pour l’étudiante-touriste que j’étais alors : il s’agit de celui désignant un monument notable, une curiosité, bref quelque chose devant lequel on se prend en photo, et qui se dit en russe : dostoprimetchatielnost.

 

Marguerite Sacco | 30 avril 2019

Le sens de la fête

Les Russes ont le sens des festivités, c’est indéniable ; il y a trois ans, la mort d’un autochtone achevé par sa fête d’anniversaire qui durait depuis… huit jours m’avait rappelé d'autres anecdotes.

 

Marguerite Sacco | 24 avril 2019

Collectionneurs étranges de Russie

J’ai parlé récemment, dans un article sur les jeux étonnants ou morbides des enfants russes, de ce petit garçon qui collectionnait les annonces nécrologiques pour en faire des tickets de rationnement et jouer à l’épicerie ; il s’en est fallu de peu que je n’embraye, alors, sur d’autres collectionneurs loufoques parmi ses compatriotes, car il y en a… Je vais donc pouvoir le faire cette semaine.

 

Marguerite Sacco | 17 avril 2019

Frères et sœurs

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des frères et sœurs, et c’est l’occasion idéale pour se remémorer cette incroyable brève lue un jour dans la presse russe : Région d'Ivanovo. Il se dispute avec sa sœur pour un oreiller, elle l'attaque à la hache.

 

Marguerite Sacco | 10 avril 2019

Histoire ancienne
du cinéma russe

En septembre dernier, j’évoquais dans une chronique la drôle de proposition du député Boris Tchernychev, qui suggérait de punir les actes de délinquance en obligeant leurs auteurs à… regarder du cinéma russe – plus précisément, de mauvais films comiques.

 

Marguerite Sacco | 3 avril 2019

Du servage à Hollywood

Nous célébrons aujourd’hui la Journée Mondiale du Théâtre – et Dieu sait que les Russes aiment le théâtre. Lorsque j’ai commencé mes études de russe, l’un des premiers textes que mon professeur me donna à traduire était une tirade du XIXe siècle sur cet art.

 

Marguerite Sacco | 27 mars 2019

À la guerre comme à la guerre

Récemment, un habitant de la région de Leningrad faisait parler de lui dans les journaux : ayant trouvé un obus lors d'une promenade en forêt, il se mit en tête de le découper à la tronçonneuse. L'objet éclata et le tua sur le coup.

 

Marguerite Sacco | 20 mars 2019

Ah, l’amour…

On dit que les Français sont romantiques : leur capitale a d’ailleurs reçu le nom de « City of love », mais que sait-on de la fameuse « âme russe » amoureuse ? On pense bien sûr, en littérature, à Anna Karénine qui se jeta sous un train par désespoir, ou encore à Sonia qui suivit jusqu’au bagne le héros de Crime et châtiment. Que nous apprend aujourd’hui la presse sur les Russes amoureux jusqu’à la folie ?

 

Marguerite Sacco | 13 mars 2019