S'abonner, c'est soutenir une rédaction indépendante basée à MoscouDécouvrir nos offres

Café Kreml’

130 articles — dernière publication le 29 janvier 2020

Par Marguerite Sacco

Le confinement, une fête sans fin


Nous ne sommes pas encore sortis de la crise du coronavirus que, déjà, des statistiques pointent leur nez : les prévisions de baby boom ou d’explosion des divorces, que l’on présentait il y a quelques semaines, sur le ton de la plaisanterie, comme étant des conséquences logiques d’un confinement prolongé, sont en passe d’être confirmées.

 

Marguerite Sacco | 27 mai 2020

Chroniques déconfinées


Le déconfinement a commencé il y a seulement quelques jours, et déjà, des sauveteurs ont dû plonger dans les eaux glacées d’une rivière en Iakoutie pour porter secours à trois jeunes dérivant, loin de la berge, sur une plaque de glace où ils s’étaient installés pour prendre des selfies. D’une certaine manière, ils étaient sûrs de respecter la distanciation sociale.

 

Marguerite Sacco | 20 mai 2020

L’obsession Covid-19

Nous sommes tous obsédés par le coronavirus, c’est un fait. Le sujet a remplacé la météo dans les conversations téléphoniques ennuyeuses, et il pourrait aussi la remplacer dans les conversations d’ascenseur, si tant est que nous parlions encore aux inconnus sans craindre d’être contaminés. Y penser, c’est une chose… mais en avons-nous peur ?

 

Marguerite Sacco | 6 mai 2020

De l’absurde avant tout

Alors que les rues de Paris sont remplies de joggeurs novices ou chevronnés, en Russie, la vis est plus serrée, du moins sur le papier: il est normalement interdit de sortir courir en ville pour se défouler. Si la plupart des joggeurs du dimanche en prennent leur parti, les sportifs de haut niveau rongent péniblement leur frein: c’est ce qui a poussé Dmitri Iakoukhny, un jeune habitant de Vladivostok préparant depuis des mois l’ultramarathon du Sahara, à parcourir cent kilomètres autour de son lit.

 

Marguerite Sacco | 29 avril 2020

Le meilleur et le pire

Confinement, semaine six : le grand festival international du n’importe quoi se poursuit. Dernière catastrophe en date due à un confiné: un Russe originaire de Riazan voulait fêter Pâques en faisant exploser un pétard, il s’y est mal pris et en est mort. Nous avons évoqué, les fois précédentes, ces Russes qui commencent à faire de drôles de choses chez eux : sachez que la liste de leurs nouvelles et étonnantes activités ne cesse de s’allonger.

 

Marguerite Sacco | 22 avril 2020

Les drôles d’occupations des Russes pendant le confinement

On a rarement passé autant de temps sur son téléphone ou son ordinateur qu’à l’heure du confinement : internet reste une source infinie de distractions, tantôt culturelles, tantôt rigolotes, tantôt les deux. Il n’y a qu’à voir les résultats du «Getty Museum Challenge», qui consiste à pallier la fermeture des musées en reproduisant chez soi les plus grandes œuvres d’art.

 

Marguerite Sacco | 15 avril 2020

Confinement : jour 20, ressenti : 320

Il n’est pas facile pour tout le monde de rester enfermé. Le Courrier de Russie a récemment publié une brève sur ces Moscovites qui, ayant entrevu une possibilité de business dans la quarantaine, louent leur animal de compagnie: on trouve en effet suffisamment de personnes en quête d’une excuse officielle pour sortir se dégourdir les jambes sans écoper d’une grosse amende, et prêtes à payer pour cela.

 

Marguerite Sacco | 8 avril 2020

Des nouvelles de l’épouvantail


Partout dans le monde, les mesures de confinement se durcissent ; les Français râlent beaucoup de n’avoir pas le droit de remplir au crayon à papier leur attestation de sortie, ou de devoir s’acquitter de 135 euros au premier manquement, puis de 1 000 au deuxième.

 

Marguerite Sacco | 1 avril 2020

Confinement vôtre

À Moscou, le mausolée de Lénine a été officiellement fermé pour éviter les risques de contagion entre les visiteurs, ce qui a permis à certains journaux de titrer avec humour : «Lénine isolé du coronavirus», comme s’il s’agissait d’une mesure de protection prise pour lui.

 

Marguerite Sacco | 25 mars 2020

Théâtre de l’absurde

C’est peu dire qu’une certaine pagaille règne cette semaine dans les esprits. Le coronavirus bouleverse les habitudes de nombre de gens autour du monde, et nous suivons tous avec angoisse les dépêches qui, chaque soir, annoncent le nouveau bilan des décès en France ou en Italie. En Russie, le service Yandex a même créé une carte permettant de suivre en temps réel le nombre de cas confirmés dans le monde.

 

Marguerite Sacco | 18 mars 2020

L’ère du soupçon

À l’heure où le monde entier s’inquiète de l’épidémie de coronavirus et s’attache à en surveiller les symptômes auprès de tous, l’université de Penza s’est démarquée par d’autres types de préoccupations. Ses autorités ont en effet édité un mémorandum destiné à prévenir les comportements « suspects » des étudiants, dans le domaine non pas de la santé physique, mais de la politique.

 

Marguerite Sacco | 11 mars 2020

Juste pour se détendre

Les orthodoxes russes sont entrés en Carême avant-hier, lundi 2 mars, après une semaine de Mardi gras – car oui, chez eux, la « Maslenitsa » dure du lundi au dimanche, et chaque jour a son thème festif propre. Avantage notable, donc, par rapport aux traditions catholiques, entaché cependant par le fait que les hommes sont traditionnellement obligés de passer tout le vendredi de la Maslenitsa avec leur belle-mère.

 

Marguerite Sacco | 4 mars 2020

Drôles de commémorations

Les Moscovites commencent à sortir d’un hiver décevant, loin de la magie des années fastes, qui prend habituellement la forme de gigantesques congères et de balcons pleins de stalactites devenus des pièges mortels. Et pour cause : 2019 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans ce pays depuis que les relevés météo existent.

 

Marguerite Sacco | 26 février 2020

Joyeuse Saint-Valentin

Le mois de février, qui arrive juste après l’enchaînement de Noël, du Nouvel An, de l’Épiphanie, et même, en Russie, de l’Ancien Nouvel An en plus du reste, semble par comparaison bien pauvre en fêtes. Fort heureusement, la Saint-Valentin est l’occasion d’apporter un peu de fantaisie à ce mois morne de fin d’hiver… Un officier de la région de Moscou est ainsi passé dans les journaux de son pays et même du nôtre, pour avoir sorti le grand jeu lors de sa demande en mariage.

 

Marguerite Sacco | 19 février 2020

Relever tous les défis

Cette semaine le KillFish, un bar de Moscou réputé pour être assez chaud (il arrive que le patron débarque avec sa kalachnikov), s’est à nouveau illustré : l’établissement propose en effet un «Tequila Boum», cocktail qui est bien plus qu’un cocktail puisqu’il s’accompagne de toute une mise en scène. Le client doit tout d’abord enfiler un casque, ce qui n’augure rien de bon.

 

Marguerite Sacco | 12 février 2020

Un Russe peut en cacher un autre

J'ai lu dans la presse cette semaine une histoire plus russe que russe, mettant en scène deux personnages emblématiques : la « babouchka » typique et le gredin pitoyable. L'affaire commence en pleine nuit : une dame de quatre-vingt-onze ans se réveille, sentant qu'on tente de l'étouffer, et se retrouve nez-à-nez avec un voleur venu chercher argent et bijoux.

 

Marguerite Sacco | 5 février 2020

La semaine des clichés

Il y a quelques jours, une vidéo venue de Khanty-Mansiïsk a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux : on y voit une jeune femme tomber du neuvième étage d'un immeuble, s'écraser dans la neige… et, quelques secondes plus tard, se relever et partir comme si de rien n'était. Elle a été conduite à l'hôpital, où il est apparu qu'elle n'avait aucune fracture ni traumatisme crânien : un bilan de santé stupéfiant après une telle chute.

 

Marguerite Sacco | 29 janvier 2020