Mikhaïl Prekhner. Enthousiaste du modélisme aérien.1934.

Que faire la quinzaine du 8 au 22 février

Pour un soldat

PhotoLa maison de la photographie a gagné ses lettres de noblesse, mérite son prestige et a décidé d’écrire son histoire. Fouille les archives et, dans le cadre du projet « Classiques de la photographie russe », ne se contente pas des noms établis. Elle ouvre une rétrospective – première mondiale – à un héros oublié, collègue du grand Rodtchenko, Mikhaïl Prekhner. Débarqué de Varsovie à 17 ans, il fait de la photographie un métier et ses clichés disent l’espoir des années 30, l’enthousiasme du « nouveau monde » encore promesse. L’expérimentation déjà érigée en dogme et pas encore bouffée par la systématisation. Prekhner saisit les premiers trams et trolleybus, les visages paysans radieux, le grand pays à peine remis de la guerre civile mais plein d’entrain, la maille encore large. Le constructivisme et son art au peuple, arracher la création des salons de l’élite. Des années de l’action – entre Octobre et la grande guerre patriotique qui approche, on n’a pas le temps de la distance critique, l’engagement est une évidence. Prekhner tombé sous les bombes de la Luftwaffe à 30 ans à peine, première année de guerre, sur le golfe de Finlande. Et les cadres du front – ses dernières balles.Mikhaïl Prekhner. Rétrospective (dans le cadre du projet « Classiques de la photographie russe ») – du 29 janvier au 17 février. Multimedia art muzey, oul.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019