Que faire la quinzaine du 9 au 23 novembre

Pour une goutte – Photographie

Kirill Ovtchinnikov est photographe. Trois jours après les inondations de Krymsk – la nuit du 6 au 7 juillet, la ville du Sud russe a été quasi anéantie par une vague de 7 mètres de haut – Kirill Ovtchinnikov est allé voir. Ni juger, ni chercher les causes et les responsables mais marcher, observer, photographier, recueillir. Certes, la photographie n’est jamais image objective. Mais ces clichés assortis de témoignages donnent corps aux chiffres, aux articles, aux débats. 170 morts et tant de blessés, en nos temps de monde global, c’est une donnée parmi d’autres. Mais la ligne du niveau d’eau qui demeure trace de boue sur le mur ou cette femme posant debout sur sa table de cuisine, ça vous interpelle et ça reste. La « vérité nue », disent les Russes. Et que celui qui regarde se démerde, libre de ses lectures, indignations, nuances. Mémoire des catastrophes, des listes ou des images simplement pour que les autres, ceux de l’extérieur, vous entendent, simplement parce que déjà vous échappe le nom de la petite grand-mère d’en face, emportée. Le pouvoir, toujours et partout, minimise et dissimule – il en va de son intérêt, de sa survie. Quant au journaliste, il doit être témoin – donner à voir précisément ce qui dérange, sans orienter. Simplement pour que la vague n’ait pas tout balayé.

Krymsk. Témoins. Discours direct – jusqu’au 25 novembre. Multimedia Art-Muzey, oul. Ostojenka, 16. Métro Kropotkinskaïa.

www.mamm-mdf.ru

Parce qu’on n’est pas sérieux quand on a… – Concert

Le grand pays, il vous aura toujours comme un grand amour – là où vous l’attendiez le moins, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Enseignement et santé : L’informatisation pour éviter la corruption

Le Comité d’initiatives citoyennes, conseil d’experts créé par l’homme politique et économiste Alexeï Koudrine, vient de publier un rapport intitulé « Les relations formelles et informelles au sein des systèmes russes d’éducation et de santé », basé sur une enquête du Centre analytique Levada.

18 avril 2018
International

Envol et chute de David Jewberg, « expert du Pentagone sur la Russie »

Il s’appelait David Jewberg. Il était connu comme « analyste senior du Pentagone sur la Russie » et « critique réputé de la politique du Kremlin ». Sa page Facebook était régulièrement cité par les agences de presse… jusqu’à ce que le groupe Bellingcat se penche sur son cas : cet homme n’existait pas.

12 avril 2018
Culture

Sofia Kapkova : « Aujourd’hui, la Russie ne produit que des armes et de la culture »

Sofia Kapkova, journaliste de formation, a créé il y a six ans le Centre de cinéma documentaire. Lieu unique en Russie, la petite salle ne reçoit aucune subvention, fonctionnant grâce à des soutiens privés. Ses programmes visent à promouvoir un cinéma documentaire original et de qualité.

10 avril 2018