Radio Soviet Groove #8 : quand l’oeil de Moscou regardait ailleurs

Un vendredi sur deux, l’équipe du film Soviet Groove, en partenariat avec Le Courrier de Russie, vous propose de découvrir une sélection originale et alternative de musique soviétique.

On croit souvent que l’URSS était une dictature dont les agents de la répression avaient pour moyen principal une omniscience redoutable servant de bras armé à une idéologie gravée dans le marbre. Tout ça est en fait assez éloigné de la réalité. D’abord, il y a des maladroits partout et, si on regarde de plus prêt, le monde n’est pas réglé par de froides puissances supérieures mais par des êtres humains tributaires d’eux-mêmes, de leurs forces et de leurs faiblesses. Aussi, l’idéologie a toujours été un énoncé, plus ou moins cohérent, de principes qu’on accorde aux nécessités du temps et aux personnes qui l’emploient ou qui la subissent. Le jazz fut dans un premier temps fustigé en URSS comme émanation musicale de la décadence bourgeoise.. avant que Moscou n’accueille chaque année un festival international de jazz ! On s’arrange avec son temps et plus ou mois au bon moment. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Louis Beaudemont

Dernières nouvelles de la Russie

LCDR Radio

Radio Soviet Groove #11 : la dernière crème

Un vendredi sur deux, l’équipe du film Soviet Groove, en partenariat avec Le Courrier de Russie, vous propose de découvrir une sélection originale et alternative de musique soviétique.Pour cette dernière édition de Radio Soviet Groove, je vous propose une sélection personnelle de mes morceaux préférés qui, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

17 avril 2015
LCDR Radio

Radio Soviet Groove #10 : homo sovieticus orchestra

Un vendredi sur deux, l’équipe du film Soviet Groove, en partenariat avec Le Courrier de Russie, vous propose de découvrir une sélection originale et alternative de musique soviétique. S’il y a une personne qui représente la musique en URSS, sa richesse et ses paradoxes, c’est bien Stas Namin. De son vrai nom Anastas Mikoyan – fils d’un héros de la Grande Guerre et petit fils d’un ancien chef d’État –, Stas Namin est né en 1951 à Moscou. Son origine familiale y sera pour beaucoup dans son incroyable et inattendue carrière en URSS, où il était de bon ton d’être bien né. Stas crée son premier groupe en 1964, avant de monter 5 ans plus tard l’ensemble Tsvety (« Les fleurs »), […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

20 mars 2015
LCDR Radio

Radio Soviet Groove #9 : le meilleur du groove estonien

Un vendredi sur deux, l’équipe du film Soviet Groove, en partenariat avec Le Courrier de Russie, vous propose de découvrir une sélection originale et alternative de musique soviétique. Micha Panfilov est un collectionneur estonien. Sa chaîne Youtube, Funked up East est une mine d’or pour tous ceux qui aiment les musiques rares venues d’URSS et de toutes les républiques socialistes d’Europe de l’Est. Son canal rencontre un succès de plus en plus fulgurant, et mérité, tant Micha se donne du mal pour y charger les albums entiers des pépites qui lui tombent sous la main. Vous voulez entendre du jazz géorgien, du funk bulgare, du rock russe ou de la bossa-nova balte ? […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

6 mars 2015