300 griefs à l’égard de Paris

Ksenia Burjskaya est Russe. Elle vit en France avec sa famille, dans un village près d’Aix-en-Provence. Dans le livre 300 griefs à l’égard de Paris, qu’elle prépare à la publication aux éditions Splash!, elle raconte les situations les plus cocasses et improbables qui lui sont arrivées en France. Le Courrier de Russie a traduit un chapitre.La vie en forêt est une chose étonnante. Vous ouvrez les yeux, et vous vous retrouvez nez-à-nez avec une sauterelle. Posée sur mon oreiller, elle me fixe de ses énormes moustaches. Je n’ai qu’une seule envie : bondir et me mettre à hurler, mais des cris aigus en provenance du grenier me précèdent. Notre fille aînée dort sous les combles, et elle a peur des araignées.– ENLÈVE-LA, s’époumone-t-elle.Je grimpe l’escalier armée d’une feuille de papier, pour envoyer valser l’araignée par la fenêtre sur un tapis volant.Au petit-déjeuner arrive une chatte borgne des environs, que nous avons baptisée Esmeralda. Les taches de son dos ressemblent à celles d’une vache, mais elle est agile comme un léopard. Pour entrer, elle saute et s’accroche de la patte droite à la poignée de la porte-fenêtre donnant sur le jardin.– FAIM, me crie la chatte tant que je ne lui ai pas lancé un morceau de fromage ou de saucisson. Elle préfère les pâtes cuites aux bleus, et les saucissons cuits aux secs et fumés. Esmeralda et nous n’avons décidément pas les mêmes goûts.Après manger, je vais à la boîte aux lettres,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen. Il s’agit de la première visite officielle d’un dirigeant soviétique en République populaire de Chine depuis la rupture entre les deux pays communistes, survenue vingt ans plus tôt.

 

24 mai 2019

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019