Le Daghestan d’Alissa Ganieva : la tragédie en marche

Les éditions de l’Aube ont publié en 2013 une traduction française de la nouvelle d’Alissa Ganieva Salam, Dalgat !. Par-delà les montagnes, l’orage gronde.La nouvelle d’Alissa Ganieva est une photographie, un instant pris au quotidien d’une ville folle, échevelée, d’un pays déboussolé. À travers un moment et un personnage central, on devine une réalité plus vaste, on entraperçoit l’ensemble. Et Salam, Dalgat ! n’a pas emprunté à la tragédie antique que sa forme, son unité de lieu, de temps et d’action – la nouvelle en est aussi parente sur le fond : on y retrouve la même pesanteur, la même irréversible malédiction. Et l’on frissonne.Elle fait froid dans le dos, la chaude ville du Sud vue par cette romancière de 32 ans, d’origine avare et de langue russe, vivant à Moscou ; sa Makhatchkala, capitale de la petite république montagnarde du Daghestan, est incandescente. Ce sujet de la Fédération aux ethnies et langues multiples, ce « pays brûlant, ardent, fertile » semble, lancé à pleine vitesse sur une route cahoteuse, filer, les yeux bandés, vers le gouffre. Avant toute chose, partout, imprégnant les pierres et l’atmosphère : la violence.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019