Croire au Bien avec Narinai Abgaryan

Les jeunes éditions Macha Publishing ont publié en novembre 2016 une traduction française du roman de Narinai Abgaryan, écrivain arménienne de langue russe, Et du ciel tombèrent trois pommes. Une bouffée de bonté fraîche.Et du ciel tombèrent trois pommes est le premier livre qui a permis à Narinai Abgaryan de se sentir enfin – et pas peu fière – romancière. Après plusieurs récits largement autobiographiques, Les trois pommes relèvent entièrement de l’invention – excepté, peut-être, pour les noms de famille –, de la création d’un monde.Un monde dont les personnages et les événements dessinent une réalité symbolique, extraite des détails du quotidien, parvenue à l’universel. Ici, nulle mention de frontières géographiques : l’espace des personnages se divise entre leur village, en haut de la montagne, et une « vallée » où l’on s’aventure rarement, qui pourrait être n’importe quelle grande ville – et le début du vaste monde. Ce vaste monde dont ils n’ont qu’une conscience très lointaine, croisant parfois ses émissaires – les bohémiens commerçants du cirque nomade ou l’épouse d’un fils,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019