Péchés de jeunesse. Péché, roman en nouvelles de Zakhar Prilepine, lauréat du prix Bestseller 2008 en Russie.

Péchés de jeunesse

La vie d’un jeune provincial, un temps soldat en Tchétchénie, un temps commis boulanger, videur dans une boîte de nuit ou croque-mort… et toujours poète – se déroule sur les pages du Péché, roman en nouvelles de Zakhar Prilepine, lauréat du prix Bestseller 2008 en Russie.

À travers les récits – qui viennent en désordre, tels des flashs de mémoire – on suit le héros qui s’attendrit devant des chiots errants, picole, regarde les bourgeons éclore sur les arbres et admire les jeunes filles. Mais la trame submergée des nouvelles est toute autre : dans chacune d’entre elles, la vie fait face à la mort, et ce n’est que dans l’espace de tension entre ces deux pôles que le personnage parvient à se sentir vivant.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Daria Moudrolioubova

Dernières nouvelles de la Russie

Yves Zlotowski : « La Russie a prouvé sa capacité à gérer une crise »

Interview avec Yves Zlotowski, conomiste en chef du département risque pays et études économiques chez Coface

 

28 mai 2010

Les Ballets Russes : cent ans après

Parmi les 67 ballets créés par la troupe de Diaghilev en vingt ans, plusieurs ont, en une soirée, propulsé des années en avant l’art de la danse – et, bientôt, les critiques clamaient : « Un printemps n’est pas un printemps sans les Ballets Russes ».

 

18 septembre 2009

De la (science) fiction à la réalité

Il est difficile d’être un dieu est une sorte de Retour vers le futur : l’action se déroule au XXIIe siècle dans le royaume d’Arkanar, situé sur une planète inconnue dont le niveau de développement correspond au Moyen Âge terrestre : barbarie et manque d’hygiène de rigueur.

 

17 juillet 2009