Le Courrier de Russie

[VIDEO] Un dessin animé russe raconte Noël

Sorti en 1996, le dessin animé Noël réalisé par Mikhaïl Aldachine raconte l’histoire de la naissance de Jésus-Christ. Le court-métrage muet a remporté plusieurs prix lors de festivals de films d’animation en Russie et à l’étranger.

Dans son dessin animé, le réalisateur a souhaité « raconter l’histoire de la Nativité simplement, naïvement et sans malice, comme l’aurait fait un enfant après avoir lu l’Évangile ». Il voulait ainsi présenter « un monde lumineux, même la nuit, où vivent de gentils animaux et de bons anges, où les bergers boivent du vin et se battent, et la Vierge lave du linge , avait-il indiqué à l’époque.

Le réalisateur, qui n’avait pas reçu les fonds qu’il espérait pour la réalisation de Noël, avait été déçu du résultat final et avait sombré dans la dépression. Le dessin animé est aujourd’hui très populaire en Russie mais n’a jamais été diffusé à la télévision.

Mikhaïl Aldachine, 57 ans, est un réalisateur, scénariste, artiste et producteur de films d’animation. Il est considéré comme l’un des réalisateurs post-soviétiques les plus illustres. Il a réalisé douze films et reçu plusieurs dizaines de récompenses en Russie et à l’étranger.