Nouvel An; les Russes aiment faire la fête.

D’un jour à l’autre : le Nouvel An

C’est bien connu : les Russes aiment faire la fête. Le fait est même officiellement confirmé, puisque sur les 366 jours de l’année bissextile 2012, la Russie comptera 200 journées de fêtes professionnelles – comme le jour des distillateursou celui des pêcheurs, par exemple –,  patriotiques (le Jour de la Victoire en tête) et familiales. Toutes célébrations qui sont avant tout l’occasion de voir ses proches et de passer ensemble de bons moments.

D’un jour à l’autre : le Nouvel An. les Russes aiment faire la fête.D’un jour à l’autre : le Nouvel An. les Russes aiment faire la fête.

En ce qui me concerne, parmi toutes les fêtes, ma préférence va au Nouvel An. C’est le cas, d’ailleurs,de la plupart des Russes.

Avec l’ère athée de l’Union soviétique, Noël étant devenu un symbole de l’Ancien régime monarchique, c’est le Nouvel An qui a pris sa place. Il est devenu cette sorte de journée de rapprochement populaire, ce moment où l’on se remémore traditionnellement les valeurs fondamentales et où l’on pardonne à tous. Ainsi le peuple russe, en cette nuit du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012, se réunira-t-il véritablement, oubliant le temps de quelques heures les débats sociaux et politiques actuels qui secouent le pays.

À côté de l’état d’esprit, ce sont de nombreuses traditions concrètes qui réunissent les gens.

Tout commence par un sommeil réparateur, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Maria Gorkovskaya

Dernières nouvelles de la Russie

Moscou

De nouvelles zones piétonnes prévues à Moscou

Sur les deux années à venir, une centaine d’itinéraires piétons seront ouverts à Moscou. Trois d’entre eux passeront par le centre de la capitale. Piotr Biroukov, adjoint au maire de Moscou, a déclaré que l’une de ces zones piétonnes  – qui s’étendra de la rue Tverskaïa à la Loubianka – devrait être achevée pour la fin de l’année. Cet itinéraire, long d’en 1,8 kilomètre, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

21 septembre 2012
International

Tortures dans les prisons géorgiennes

Les Géorgiens sont sortis manifester contre les actes de torture qui ont eu lieu dans la prison numéro 8 de Gldani, dans les faubourgs de Tbilissi.Mardi 18 septembre, à deux semaines des élections parlementaires du 1er octobre, deux chaînes de télévisions Maestro et TV-9 ont diffusé une série de vidéos montrant des gardiens de la prison battre des détenus et même se livrer à des actes de nature sexuelle à leur encontre avec des matraques. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

20 septembre 2012
Politique

Poutine critique le gouvernement de Medvedev

Vladimir Poutine a critiqué le projet de budget 2013-2015 proposé par le ministère de finances. Pour le président, le projet ne remplit pas les engagements pris par Poutine lors de sa campagne électorale.Vladimir Poutine estime tout d’abord que le plan budgétaire préparé par l’équipe du Premier ministre Dmitri Medvedev ne tient pas compte de la réforme du système des retraites. Le dernier délai pour décider de la réforme finale avait été fixé au 1er octobre par le président russe, mais aucune trace de décision concertée des fonctionnaires à ce sujet ne figure dans le plan budgétaire 2013-2015. […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

19 septembre 2012