Scènes de la vie russe

Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre: les élections

Après les élections législatives du 4 décembre 2011 et toute la polémique qui a suivi sur des fraudes éventuelles, j’ai décidé de devenir observatrice. Pourquoi ? Essentiellement pour constater par moi-même ce que sont des élections russes, mais également pour voir si Poutine gagnerait uniquement grâce aux fraudes, selon l’une des thèses avancées par l’opposition. Dix-neuf heures passées dans un bureau de vote d’un quartier dortoir de Moscou ont amplement suffi.

Maria Gorkovskaya | 7 mars 2012
Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre : le Nouvel An

C’est bien connu : les Russes aiment faire la fête. Le fait est même officiellement confirmé, puisque sur les 366 jours de l’année bissextile 2012, la Russie comptera 200 journées de fêtes professionnelles, patriotiques (le Jour de la Victoire en tête) et familiales.

Maria Gorkovskaya | 31 décembre 2011
Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre : l’hiver russe

Il fait moins 30 degrés. Tout est couvert de neige épaisse. Les moscovites ont mis leurs chapkas et boivent de la vodka pour se réchauffer… Telle est l’image que les étrangers ont de Moscou l’hiver. Beaucoup d’entre eux croient d’ailleurs que le temps reste le même toute l’année : pas d’été, pas de chaleur. Eh bien… Le temps change, mais les stéréotypes restent.

Maria Gorkovskaya | 15 décembre 2011
Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre : les manifestations

Il y a encore peu de temps, les manifestations ne faisaient pas partie de la vie quotidienne moscovite. Mais les élections législatives du dimanche 4 décembre ont changé les choses.

Maria Gorkovskaya | 7 décembre 2011
Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre : les marchés russes

Il y a des endroits à Moscou où on oublie complètement qu’on se trouve dans la capitale, et où d’un jour sur l’autre on mène une vie à part : les marchés.

Par Maria Gorkovskaya | 31 octobre 2011
Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre: la datcha

Les oiseaux chantent, les arbres perdent leurs premières feuilles colorées. On n’entend plus les pas des moscovites qui se précipitent au travail. On prend un bol d’air pur… Ma famille et moi, on est en route pour notre maison de campagne – la datcha.

Maria Gorkovskaya | 28 septembre 2011
Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre : un peu d’ « amer » pour une vie « sucrée »

Vous pouvez me féliciter : mon frère aîné s’est marié !

Maria Gorkovskaya | 13 septembre 2011
Scènes de la vie russe

D’un jour à l’autre: les files d’attente

Voir la société russe en miniature? Ce n’est pas impossible. En fait, c’est une démarche assez simple à accomplir : aller avec ma grand-mère à l’entrée d’une clinique municipale.

Maria Gorkovskaya | 8 septembre 2011