S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

La Mouette de Tchekhov : nouvel envol à Moscou

La Mouette de Tchekhov :
Nouvel envol à Moscou

Le metteur en scène lituanien Oskaras Koršunovas dépoussière La Mouette d’Anton Tchekhov sur la scène historique du Théâtre d’art de Moscou.

La Mouette est le texte fondateur du Théâtre d’art de Moscou (MKhAT), fondé par Constantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch-Dantchenko en 1898. L’oiseau marin en est d’ailleurs l’emblème. La pièce, qui, plus qu’aucune autre, a fait entrer le théâtre russe dans la modernité, a connu un destin tourmenté. Sa première mise en scène, en 1896, au Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg, est un échec si fracassant que Tchekhov, qui y assiste, se promet de ne plus jamais écrire pour le théâtre, « même s’il devait vivre encore 700 ans ». Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko parviennent pourtant à le convaincre de leur confier son texte, et la première représentation de La Mouette sur les planches du nouveau théâtre moscovite se révèle un succès retentissant.

Oskaras Koršunovas. Photo : lrt.lt

Depuis lors, le MKhAT a adapté La Mouette à trois reprises – la dernière remontant à quarante ans, sous la direction du célèbre metteur en scène Oleg Efremov.

La mouette et le milan

Cette nouvelle mise en scène, dont le budget est estimé par le magazine Forbes à 15 millions de roubles (200 000 euros, une somme considérable,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné se connecter

Anton Ramov

L’opposition dans la rue :
Objectif Moscou

Le 20 juillet dernier, à Moscou, entre dix mille (selon la police) et vingt-deux mille (selon les organisateurs) manifestants se sont rassemblés avenue Sakharov. Motif de leur mécontentement : le rejet, par la Commission électorale, de trente-neuf candidatures « hors-système » pour les élections locales du 8 septembre prochain.

 

26 juillet 2019