Proxima, le film qui n’évite pas les clichés sur la Russie

Proxima, le film qui n'évite pas les clichés sur la Russie

Sorti en Russie le 16 janvier 2020, Proxima, réalisé par la Française Alice Winocour, raconte l’histoire d’une astronaute envoyée à la Cité des étoiles, près de Moscou, pour s’entraîner avant son vol vers Mars.

Dans ce troisième long métrage signé Alice Winocour, Eva Green incarne un rôle très différent des personnages semi-démoniaques qu’elle a pu jouer dans des films comme Sin City 2 et Miss Peregrine et les Enfants particuliers, ou encore dans la série Penny Dreadful.

Sarah, l’astronaute qu’elle interprète, doit se faire une place dans un milieu presque exclusivement masculin et rivaliser avec ses collègues lors d’entraînements intensifs, tout en s’occupant de sa fille, Stella. La caméra explore le conflit émotionnel entre la mère et la fille sans toutefois en faire une idée fixe.

Proxima n’est pas un énième mélodrame féministe, c’est aussi le regard curieux d’une réalisatrice occidentale sur la réalité russe.

Cette opposition connaît d’ailleurs un dénouement heureux : à la fin du film,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné se connecter

Alexandra Zoubenko

Dernières nouvelles de la Russie

Moscou fête les jeunes prodiges de la musique

Du 25 novembre au 3 décembre, la capitale russe accueillait la seizième édition du festival international de musique « Moscou reçoit ses amis », organisé par la fondation d’aide aux enfants malades de Vladimir Spivakov, un des plus célèbres chefs d’orchestre russes.

 

6 décembre 2019

Dance Inversion : la danse contemporaine dans tous ses états

Organisé à Moscou depuis 1999, le festival de danse contemporaine Dance Inversion accueille des artistes de tous les continents sur les plus grandes scènes de la capitale russe.

 

15 novembre 2019