S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

Giselle au Bolchoï : copie originale

Giselle au Bolchoï
copie originale

Cet hiver, le chorégraphe Alexeï Ratmanski revient au Bolchoï avec la version originale du ballet Giselle.

Le ballet d’Adolphe Adam ne quitte jamais longtemps l’affiche en Russie. Initialement chorégraphié par Jean Coralli et Jules Perrot pour l’Opéra de Paris, en 1841 (le rôle-titre était tenu par la célèbre Carlotta Grisi), il est ensuite présenté au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, dans une version profondément remaniée par Marius Petipa, qui s’imposera sur les scènes du monde entier. Depuis un siècle, c’est dans cette chorégraphie que brillent les plus grandes étoiles, Olga Spessivtseva, Galina Oulanova, Ekaterina Maximova…

Du côté des amateurs de ballet, on connaît par cœur livret et partition, et le moindre écart dans la mise en scène est abondamment commenté sur les forums spécialisés, les uns défendant avec ferveur la liberté de l’artiste, les autres, intransigeants, exigeant le respect des « textes » au nom de l’Art… De ce point de vue, le Giselle proposé à Moscou par l’ancien directeur du ballet du Bolchoï, Alexeï Ratmanski (actuellement à l’American Ballet Theatre de New York), renvoie dos à dos les deux camps : en guise de révolution, il propose un retour à la chorégraphie de 1841.

Quand la pastorale tourne au tragique

L’argument du ballet est bien connu. Dans un pittoresque village aux jolies maisons de bois, Giselle aime Albrecht et, par bonheur, est aimée en retour. Au cours d’un premier acte joyeux, solaire, les deux jeunes gens filent le parfait amour et se jurent une fidélité éternelle. Hélas, le garde-chasse Hilarion, soupirant éconduit de la jeune fille, révèle à cette dernière que son concurrent n’est autre qu’un jeune comte venu séduire des villageoises avant son mariage avec la princesse Bathilde.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Anna Gordeïeva

Promenades sonores :
Moscou plein les oreilles

« Le théâtre commence au vestiaire », disait Konstantin Stanislavski. Aujourd’hui, il va jusque dans la rue, avec l’application Théâtre mobile (MKhT), qui promène le spectateur dans Moscou, guidé par la voix des acteurs, pour lui faire découvrir la face méconnue de la capitale. Alors mettez vos écouteurs, ne regagnez pas votre place et surtout, n’éteignez pas votre portable : le spectacle va commencer !

 

14 août 2019

Béjart enfin au Bolchoï

Soirée historique, en ce 13 juin, au Bolchoï de Moscou : un ballet chorégraphié par Maurice Béjart était présenté pour la première fois en Russie. Il s’agissait de Gaîté parisienne, un spectacle autobiographique sur une musique de Jacques Offenbach.

 

28 juin 2019