S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Dance Inversion : la danse contemporaine dans tous ses états

Dance Inversion, la danse contemporaine dans tous ses états

Organisé à Moscou depuis 1999, le festival de danse contemporaine Dance Inversion accueille des artistes de tous les continents sur les plus grandes scènes de la capitale russe – le Bolchoï, le théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko, le théâtre des Nations, l’opéra Hélikon. Retour sur sa vingtième édition, qui s’est déroulée du 10 septembre au 3 novembre derniers.

L’idée de Dance Inversion trouve son origine dans le succès rencontré par les festivals occidentaux de danse contemporaine organisés à Moscou dans les années 1990. « C’était des événements cloisonnés : d’un côté, la danse contemporaine européenne, et de l’autre, la danse moderne américaine, explique Irina Tchernomourova, directrice des projets spéciaux du Bolchoï. Nous avons décidé de les réunir et d’élargir l’horizon. »

Universalisme oriental

L’édition 2019 de Dance Inversion s’est ainsi ouverte sur une interprétation chinoise du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Alexandra Zoubenko

Rencarts sur les toits à Saint-Pétersbourg

Faut-il légaliser les excursions sur les toits ? La question, actuellement à l’étude à la mairie de Saint-Pétersbourg, divise les habitants. Les uns y voient une source de nuisances, tandis que d’autres tirent déjà profit de ce filon.

 

18 septembre 2020

[ Vidéo ] – Une rentrée de plus en plus chère

Fournitures scolaires, cartable, vêtements... Selon une étude du Centre russe d’étude de l’opinion publique (VTsIOM), le budget d'un ménage s'élève à près de 400 euros par enfant en cette rentrée 2020 - soit plus que le revenu moyen, à 370 euros.

1 septembre 2020

Valaam : l’île de l’âme russe

Au nord de Saint-Pétersbourg, entre Finlande et Carélie, s’étend le lac Ladoga. Au milieu, l’île de Valaam abrite l’un des plus anciens monastères de Russie, refuge des ermites et des pèlerins las de l’agitation des villes.

 

28 août 2020