La presse du bonheur

Plus le temps passe et plus je me dis que vous méritez, chers lecteurs amoureux de la Russie et curieux de savoir ce qui s’y passe, une revue de presse hebdomadaire de ses événements révélateurs ; ceux qui ne font jamais la Une, ou alors celle du journal local d’un patelin sibérien, bref, je vous propose, chaque semaine, un petit tour dans les recoins d’une Russie insoupçonnée.

L’événement marquant de cette semaine est assurément l’anniversaire du président Vladimir Vladimirovitch Poutine, le lundi 7 octobre. Le hashtag « Bon anniversaire VVP » (#СДнёмРожденияВВП) en a côtoyé un autre, que j’ai cru être du second degré avant d’être détrompée : « Bon anniversaire, Maître Souverain » (#СДнёмРожденияГосударь). Il était même parfois accompagné d’un pompeux « Bon anniversaire à notre Empereur » (#СднёмРожденияИмператор).

Cette déférence quelque peu exagérée a fait des émules : le président de la République de Touva (l’un des quatre-vingt-cinq « sujets » de la Fédération de Russie) a fait poser en uniforme plus de deux cents enfants d’un camp patriotique,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Retraités de la vie active mais pas du style

Nous célébrions hier, 1er octobre, la Journée mondiale des personnes âgées – et c'est l'occasion rêvée de parler un peu de ce qu’elles représentent dans la Russie d'aujourd'hui. La première chose que l'on remarque, si l’on passe un peu de temps sur place, c'est que les femmes âgées sont en surnombre : leur espérance de vie est de 77 ans, contre 66 pour les hommes.

 

2 octobre 2019

La presse à coups de hache

Les articles de presse russe de la semaine m'ont bien fait commencer mon lundi : « Konocha. Lors d'un dîner entre amis, l'alcool vient à manquer et l'une des invitées sort en acheter. Comme l'hôtesse, à son retour, ne la laisse plus rentrer dans l'appartement, elle défonce sa porte à la hache. » Eh oui, c'est la rentrée, et c'est le grand retour des Russes qui défoncent des portes à coups de hache pour retrouver leurs amis !

 

25 septembre 2019

« Virgule, il meurt »

Ceux qui me lisent depuis longtemps connaissent mon goût pour les informations insolites. Les journaux russes en sont une source particulièrement nourrie, et on trouve souvent dans leur trame quelque chose de dostoïevskien : des gens excessivement sensibles réagissent d'une manière inexplicablement brutale à un événement insignifiant, et leur réaction a des conséquences dramatiques.

 

18 septembre 2019