Sainte Lada

Depuis quelques jours, un habitant de Krasnodar défraie la chronique par ses talents de bricoleur : il vient en effet de personnaliser (dans le jargon, on dit « tuner ») sa Lada, en lui greffant des roues de carrosse à la place des pneus. L'engin a fière allure, on peut le voir rouler sur cette vidéo : https://youtu.be/0vuJ19r1i1w. En voici une photo :

Source : YouTube. Vidéo publiée par Краснодар Типичный

Il suffit de circuler un peu sur l'internet russe pour constater un étonnant culte voué aux Lada, surtout aux plus vieilles d'entre elles. Notre ami n'est pas le premier à tuner ainsi cette légendaire voiture : en 2016,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Par Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Anatomie du russe quotidien

Si vous avez étudié le russe, vous conviendrez que rien n’y est moins évident que l’expression « simple comme bonjour ». En effet, le seul mot destiné à se saluer, si simple dans tant de langues à force d’avoir été usé et poli par les siècles, reste en russe le cauchemar de l’apprenant, et ce dès son premier cours : « Zdravstvouïtié ! », doit-il lancer à grands renforts de R roulés et d’accent tonique.

 

4 septembre 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Ivan

Avez-vous déjà remarqué, si vous suivez l’humour des Russes anglophones sur internet, que chaque image ou vidéo prise sur le vif et montrant un Russe faisant quelque chose de dangereux ou d’absurde (ou les deux à la fois) a pour légende «Ivan fait ceci», «Ivan fait cela», «Voici comment Ivan conduit», et ainsi de suite ?

 

28 août 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Pierre le Grand

Nombreux sont ceux qui estiment que la Russie moderne est née avec Pierre le Grand, au début du XVIIIe siècle – je me garderai bien d’entrer dans ce débat, qui fait rage à peu près depuis sa mort en 1725. Les apports du tsar sont indéniables et monumentaux, Saint-Pétersbourg en est une preuve vivante, et le tsar a acquis un statut presque mythique dans les consciences et la littérature.

 

21 août 2019