Cinq choses que vous ignoriez sur Raspoutine

Sur Netflix vient de sortir un « docusérie », sorte de mélange entre le récit documentaire et l’incarnation vivante des personnages par des acteurs, qui a pour sujet les dernières années des Romanov : « The Last Czars ». Sur les premières images accessibles, on voit apparaître un homme au regard pénétrant et à la barbe mal entretenue : Grigori Raspoutine (1869-1916), dont le nom légendaire est si bien connu, et la vie si peu. Voici quelques anecdotes propres à faire briller en société…

Raspoutine a été considéré comme un élu de Dieu dès son enfance. Alors qu’il était encore petit garçon, lui et son frère Michel tombèrent dans une rivière de Sibérie et attrapèrent une grave pneumonie. Michel en mourut, mais Grigori, qui en réchappa, raconta avoir eu la vision d’une dame en bleu et blanc qui lui aurait dit de guérir : ce fut le début de sa « carrière » de clairvoyant dans le village.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Par Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Cinq choses que vous ignoriez sur Dostoïevski

Nous continuons notre série de l’été « Cinq choses que vous ignoriez sur... » avec l’un des Russes les plus connus en France : Fiodor Dostoïevski. Cet immense écrivain, auteur des Frères Karamazov, de Crime et châtiment, de L’Idiot et de bien d’autres œuvres encore, est également considéré comme un philosophe. Voici quelques détails insolites pour donner corps à cet être de si haute volée...

 

17 juillet 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Tolstoï

Léon Tolstoï détestait la France, il a épousé la fille de son amour d'enfance et adulait Rousseau. La vie tumultueuse de l’écrivain russe le plus connu en France a donné lieu à quelques films… Mais connaissiez-vous ces anecdotes qui, pourtant révélatrices de son caractère, passent souvent à la trappe dans ses biographies succinctes ?

 

3 juillet 2019

Acheter à manger en Russie

Il est toujours agréable, lorsqu’on s’installe à l’étranger, de retrouver des repères rassurants, aussi peu communs soient-ils. Pour ma part, à mon arrivée à Moscou, je me sentis étrangement à la maison en voyant dépasser au loin un panneau sur lequel je reconnus le gros moineau rouge des supermarchés Auchan.

 

26 juin 2019