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Tsars et oligarques : Fabergé, une histoire russe

Tsars et oligarques : Fabergé, une histoire russe

Avec le ballet classique, le « cocktail » matriochka-balalaïka-vodka et les avant-gardes, les œufs Fabergé constituent probablement le produit culturel russe le plus connu dans le monde. Le premier musée consacré au célèbre joaillier a ouvert ses portes il y a bientôt cinq ans, à Saint-Pétersbourg, dans le palais Chouvalov, au bord de la rivière Fontanka. Depuis, il ne désemplit pas.

L'histoire du musée Fabergé commence en 2004, quand l’oligarque Viktor Vekselberg acquiert, pour une centaine de millions de dollars, l’intégralité de la collection d’art du milliardaire américain Malcolm Forbes. Vekselberg s'entend alors avec les héritiers du collectionneur (mort en 1990) qui s'apprêtent à la vendre aux enchères chez Sotheby’s. Une fois l'affaire conclue, il crée la fondation artistique et culturelle Sviaz vremion (« Le Lien des Temps »), destinée à accueillir les œuvres, et en confie la direction à son ami, Vladimir Vorontchenko.

L’oligarque Viktor Vekselberg (à gauche), fondateur du musée Fabergé de Saint-Pétersbourg,
examine l’une des créations du célèbre joaillier qu’il a achetée et ensuite léguée à la Fédération de Russie, février 2015. (Dmitry Lovetsky)

À l'origine, la collection rachetée par Vekselberg compte deux cents pièces, dont neuf œufs de Pâques dessinés par Fabergé pour la maison impériale de Russie (sur les cinquante-deux œufs signés du joailler, quarante-deux sont aujourd’hui recensés dans le monde). Outre les œufs, Forbes avait réuni de très nombreux objets et accessoires de luxe créés par Fabergé : porte-cigares, poudriers, flacons de parfum, bonbonnières...

Révolution et chaos politique obligent, le pays qui a fait la gloire du bijoutier ne conservait aucune de ses créations, du moins dans les collections privées.

Mais l’oligarque – qui figure, depuis avril 2018,

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