Konstantin Tchaïkine, l’imagination au poignet

Montres illustrant le calendrier hébraïque ou musulman, incorporant un mécanisme de cinéma, où dont les aiguilles semblent flotter dans les airs… À la rencontre de Konstantin Tchaïkine, horloger autodidacte de génie, qui nous accueille dans son atelier au cœur d’une banlieue industrielle de Moscou.Au sud de Moscou, dans l’une de ces anciennes banlieues industrielles que la ville a gobées, les barres d’immeubles impersonnelles alternent avec les friches industrielles où cohabitent à présent, de façon assez inattendue, des garages de réparation de voitures et des salons de beauté un peu glauques. L’atelier de Konstantin Tchaïkine y fait figure d’incongruité absolue. Dans une rue au trottoir trop étroit, obliquez à droite en contournant une barrière automatique, pataugez dans la gadoue sur un chemin de terre défoncé, débouchez sur un terrain vague rempli de carcasses de voitures… et vous tomberez nez-à-nez avec un coquet pavillon résidentiel de couleur jaune pâle. « Mettez des patins ! » vous houspille le garde à l’entrée, à peine le pas de la porte franchi. Drôle d'endroit pour celui qui est sans doute le meilleur horloger de Russie.Konstantin Tchaïkine crée des choses étonnantes.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Léo Vidal-Giraud

Dernières nouvelles de la Russie

Le cinéma fait sa politique

La polémique entourant le film Prazdnik (« la Fête »), interdit en raison d’un traitement trop léger de la Seconde Guerre mondiale et sorti sur internet au début de l’année, témoigne de l'emprise exercée par les autorités russes sur le monde de l’art, selon le réalisateur Alexeï Krassovski.

 

20 février 2019

La culture bouriate en quête d’un avenir

Les Bouriates – l’une des trois grandes ethnies mongoles – sont intégrés à la Russie depuis le XVIe siècle. Mise en péril par des décennies de persécutions et de politique assimilatoire, mal protégée par la législation russe, leur culture est aujourd’hui en danger. Quelques personnes, comme Solbon Sanjiev, chef du Corps des volontaires du Baïkal, une association de pompiers volontaires luttant contre les incendies de forêt, tentent d'enrayer son déclin.

 

10 janvier 2019

Paul Whelan, pion ou espion ?

L’arrestation, survenue le 28 décembre dernier à Moscou, de Paul Whelan, citoyen américain accusé d’espionnage par les autorités russes, vient clôturer une année 2018 riche en affaires semblables entre la Russie et les pays occidentaux.

 

8 janvier 2019