Une Francophonie dépoussiérée

Mardi 20 mars était célébrée, dans plus de 70 pays, la Journée internationale de la Francophonie. L'occasion pour l’ambassadeur de France en Russie, Sylvie Bermann, pour son homologue de Madagascar et doyen de la francophonie, Eloi Maxime Dovo, et pour l'ambassadeur d'Arménie, Vartan Toghanyan, de faire le bilan de la francophonie en Russie ainsi que de rappeler l’importance de la langue française dans le monde.« Je souhaite porter le message d’une Francophonie dépoussiérée », a indiqué l’ambassadeur de France lors de la cérémonie d’ouverture des journées de la Francophonie en Russie qui s’est déroulée dans les locaux de la Bibliothèque des langues étrangères, à Moscou. « La Francophonie n’est pas, comme on l’imagine souvent, une vielle dame restée à l’écart de la modernité, une langue de lettrés et de boudoir », a tenu à rappeler Sylvie Bermann après avoir énuméré les réussites de la langue française : 274 millions de locuteurs et, selon les prévisions, 700 millions d’ici 2050,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elsa Régnier

Dernières nouvelles de la Russie

Centrafrique : La Russie s’installe dans le pré carré français

Jean-Yves Le Drian s'est rendu récemment au Congo, au Tchad et en Éthiopie pour évoquer les enjeux de sécurité régionale, en particulier la situation en République centrafricaine. Une situation compliquée par l'arrivée inattendue d'un nouvel acteur politique : la Russie.

 

26 juin 2018

#ImpactJournalism – Une application contre la démence

« Testez votre cerveau en 5 minutes. » Voilà ce que propose Eyemove, une application créée il y a moins de deux ans par un jeune ingénieur russe, Mikhaïl Iantchnikov. Elle permet de détecter, via l’évaluation de mouvements oculaires, certaines maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

16 juin 2018

« Merci les mecs, continuez comme ça ! » : Revue de presse au lendemain de la victoire russe

La Sbornaïa a créé la surprise hier, lors du match d’ouverture de la 21e édition de la Coupe du monde de football, en battant l’Arabie saoudite 5 à 0. Tour d’horizon de la presse russe.

 

15 juin 2018