Extrait du film Aller plus haut. Crédits : IMDb

Nostalgie soviétique : Aller plus haut, le film qui explose le box-office

Aller plus haut ( « Dvizhenie vverkh »), réalisé par Anton Meguerditchev et produit par le studio TriTé, de Nikita Mikhalkov, relate de façon romancée la victoire inattendue des basketteurs soviétiques contre les Américains lors des Jeux olympiques d’été de 1972, à Munich. En salle depuis le 28 décembre dernier, sur fond d’exclusion de la Russie des prochains Jeux d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, le film explose le box-office. Avec 7 millions d’entrées et 1,8 milliard de roubles (26 millions d’euros) de recettes en deux semaines, il figure déjà parmi les cinq plus grands succès commerciaux de l’histoire du cinéma russe. Le Courrier de Russie a traduit un extrait de la critique d’Anton Doline, pour la revue Meduza.

Pour un autre patriotisme

« La réaction du public et le succès populaire étaient prévisibles, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Connexion

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Enseignement et santé : L’informatisation pour éviter la corruption

Le Comité d’initiatives citoyennes, conseil d’experts créé par l’homme politique et économiste Alexeï Koudrine, vient de publier un rapport intitulé « Les relations formelles et informelles au sein des systèmes russes d’éducation et de santé », basé sur une enquête du Centre analytique Levada.

18 avril 2018
International

Envol et chute de David Jewberg, « expert du Pentagone sur la Russie »

Il s’appelait David Jewberg. Il était connu comme « analyste senior du Pentagone sur la Russie » et « critique réputé de la politique du Kremlin ». Sa page Facebook était régulièrement cité par les agences de presse… jusqu’à ce que le groupe Bellingcat se penche sur son cas : cet homme n’existait pas.

12 avril 2018
Culture

Sofia Kapkova : « Aujourd’hui, la Russie ne produit que des armes et de la culture »

Sofia Kapkova, journaliste de formation, a créé il y a six ans le Centre de cinéma documentaire. Lieu unique en Russie, la petite salle ne reçoit aucune subvention, fonctionnant grâce à des soutiens privés. Ses programmes visent à promouvoir un cinéma documentaire original et de qualité.

10 avril 2018

Les commentaires sont fermés.