|  
43K Abonnés
  |   |  
Exposition Soviet Design. Red Wealth

L’exposition Soviet Design. Red Wealth au ADAM de Bruxelles

L’exposition Soviet Design. Red Wealth ouvre ses portes le 24 janvier au ADAM (Brussels Design Museum) de Bruxelles. Cette rétrospective d’objets du quotidien et de productions graphiques datant de la période soviétique sera présentée jusqu’au 21 mai 2018.

L’exposition Soviet Design. Red Wealth rassemble plus de 600 pièces emblématiques du mode de vie soviétique, des exemples de design graphique et industriel, des dessins techniques et des prototypes réalisés par des designers soviétiques. Tous ces objets proviennent du Moscow Design Museum ou de collections privées. Certains d’entre eux n’ont jamais dépassé le stade du prototype.

Les différentes sections de cette exposition représentent chacune un aspect particulier de la vie des citoyens soviétiques et de la culture matérielle en URSS : enfance et loisirs, sports et manifestations publiques, communication visuelle et design de l’emballage, mobilier et objets domestiques, ingénierie de précision et production industrielle, mais aussi projets uniques de l’Institut soviétique de recherche en esthétique technique (VNIITE).

Exposition Soviet Design. Red Wealth

L’exposition présente également des vidéos d’entretiens avec des designers soviétiques majeurs, filmées spécialement pour ce projet : Youri Soloviev, Valeri Akopov, Vladimir Runge, Igor Zaïtsev, Svetlana Mirzoyan et Alexander Yermolayev, entre autres. Les visiteurs pourront aussi visionner le document d’archives unique Design in the USSR (1977), à l’origine filmé afin de promouvoir le design soviétique à l’étranger.

Le Moscow Design Museum et le ADAM (Brussels Design Museum) entretiennent depuis longtemps des relations professionnelles et amicales. Ces deux musées sont jeunes et possèdent une mission commune : rassembler et préserver les créations majeures du design passé, mais aussi faire connaître le design national.

Le design soviétique a pratiquement cessé de se développer durant la crise qu’a connue la production industrielle après la dislocation de l’Union soviétique. Aujourd’hui, alors que le design russe du XXIe siècle prend forme, il est important de se souvenir des réalisations des décennies passées et de faire connaître le nom des designers soviétiques qui ont façonné le mode de vie en URSS.

L’ADAM (Brussels Design Museum) est situé place de Belgique à Bruxelles.

Téléphone : +32 2 669 49 29

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Réservation des billets et informations complémentaires à cette adresse.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Culture

2 automnes 3 hivers au cinéma Illuzion, le 20 février

Le film français 2 automnes 3 hivers sera diffusé au cinéma Illuzion le mardi 20 février à 19h dans le cadre de ses mardis consacrés au cinéma français. Le long métrage sera en version française sous-titrée en russe.

15 février 2018
Culture

Le film Peindre le jardin moderne : de Monet à Matisse au cinéma les 18 et 21 février

Le film britannique Peindre le jardin moderne : de Monet à Matisse sera diffusé à Moscou au cinémas Formula Kino TsDM (Loubianka) et CINEMA PARK Metropolis les 18 et 21 février prochains. Le documentaire sera diffusé en anglais sous-titré en russe.

15 février 2018
Culture

Maslenitsa au Kremlin d’Izmaïlovo du 17 au 18 février

Du 17 au 18 février, le Kremlin d'Izmaïlovo célèbre la fin de l'hiver. Cette édition 2018 de Maslenitsa s'intitule Maslenitsa galactique et se veut futuriste et originale tout en suivant les traditions populaires associées à ces festivités.

14 février 2018