La nuit de noces, scène du film Matilda. Crédits : Rockfilm

Matilda : le film de la discorde

Matilda, film du réalisateur russe Alexeï Outchitel racontant l’histoire d’amour entre la danseuse Mathilde Kschessinska et le futur tsar Nicolas II, a commencé à diviser la société russe bien avant sa sortie, prévue en octobre prochain. Certaines organisations en exigent le retrait, et le débat implique de nombreuses personnalités politiques et religieuses. Décryptage.

De quoi parle Matilda ?

Matilda est un biopic sur Mathilde Kschessinska, célèbre ballerine des théâtres impériaux russes. En 1890, à 18 ans, elle intègre la troupe du théâtre Mariinsky. Si la danseuse a interprété de nombreux rôles mémorables et ouvert sa propre école de danse, elle a marqué l’histoire aussi du fait de ses relations complexes avec la famille Romanov. Ses mémoires mentionnent notamment, au début des années 1890, sa relation avec le tsarévitch Nicolas (qui deviendra l’empereur Nicolas II). L’histoire prend toutefois fin après les fiançailles de Nicolas, en 1894. Mathilde mourra à Paris en 1971, à l’âge de 99 ans.

Son arrière-petit-fils, Konstantin Sevenard, dont parle le film d’Alexeï Outchitel, a pourtant affirmé, dans une interview pour Kp.ru, que la ballerine et Nicolas II ont eu une fille en 1911. « L’empereur est resté proche de Mathilde Kschessinska, c’est un fait avéré », souligne-t-il.

Que sait-on sur le film ?

Le tournage de Matilda, lancé en 2014, n’est pas passé inaperçu. La scène de couronnement du dernier empereur russe, par exemple, a nécessité de reproduire entièrement l’intérieur de la cathédrale de la Dormition du Kremlin. Le film relate des faits historiques réels, tels l’accident de train de Borki, le couronnement du tsar ou la tragédie de Khodynka, à Moscou.

Les rôles principaux sont tenus par l’acteur allemand Lars Eidinger, l’actrice polonaise Michalina Olszańska et l’actrice lituanienne Ingeborga Dapkūnaitė. Certaines scènes ont exigé la participation de plus de 2 000 comédiens. Le budget du film s’élève à 25 millions de dollars, dont la majorité a servi aux décors et aux costumes.
Le scénariste est l’écrivain Alexandre Terekhov, lauréat du prix Bestseller national en 2012.

D’après son réalisateur, Matilda devrait concourir pour le prochain Oscar du meilleur film étranger.

Comment la polémique est-elle née ?

En avril 2016, le studio de production Rock Films publie la bande-annonce officielle de Matilda, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Rusina Shikhatova