Nourriture Russe Une

Quels sont les plats et aliments préférés des Russes ?

Mardi 27 juin, le portail Yandex a publié les résultats de son enquête sur les recherches internet des internautes russes en matière culinaire. Le duo de tête est sans surprise : poulet-patates… Explications.Le premier aliment que les utilisateurs cherchent à accommoder est le poulet, avec plus de 765 mille demandes de recettes hebdomadaires, le plus fréquemment de salades au poulet ou de poulet rôti. En deuxième place, on trouve la pomme de terre, notamment cuite au four, mais aussi cuisinée avec de la viande ou du poulet. Le troisième aliment le plus populaire est la viande, avec, en tête, la recette de l'escalope de porc « à la française» (recouverte de légumes râpés et gratinée au fromage), mais aussi des instructions concernant les diverses cuissons au four.Yandex signale encore, parmi les ingrédients de base les plus populaires parmi les Russes : le chou (avec des recettes de chou fermenté), le tvorog, ce fromage blanc à base de lait frais et fermenté (recettes de gâteau au fromage), les champignons (notamment en soupe), les tomates (recette du letcho aux tomates mijotées), les pommes (charlotte), le porc (et ses possibilités de cuisson) et le lait (en particulier les crêpes).Côté plats, les utilisateurs de Yandex recherchent en premier lieu des recettes de salades : César en tête (à base de poulet, salade verte, croûtons et parmesan), suivie par les salades à base de bâtonnets de crabe, puis la salade Mimosa (œufs, poisson, pomme de terre et carotte). On retrouve ensuite les recettes de pâtisseries, avec, dans l'ordre, les gâteaux à base de biscuits, le « Napoleon » (spécialité rappelant le millefeuille français) et les gâteaux type quatre-quarts et génoises.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Sergueï Lavrov : « L’Union européenne n’est pas un partenaire fiable »

Rencontre Macron-Poutine d’août, échange de prisonniers entre Moscou et Kiev, négociations sur le Donbass : le ministre des Affaires étrangères revient, dans un entretien accordé à Kommersant, sur les grands dossiers internationaux de ces dernières semaines.

 

16 octobre 2019

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019