Tzigane Romen Grande

Dans les coulisses du théâtre tzigane de Moscou

Moscou est un carrefour où des cultures diverses se côtoient, se heurtent, se mêlent et s'incorporent. Le théâtre Romen – unique théâtre musical et dramatique tzigane au monde – est l'un des derniers bastions de l'art tzigane russe. Le Courrier de Russie s’est rendu dans les coulisses de ce lieu, dont le prestige rayonne depuis plus de 80 ans.Sis au 32, Leningradski prospekt, non loin du centre, dans un immeuble de style stalinien impérial, le théâtre Romen a pour illustres voisins l’hôtel Sovietski et le restaurant Yar. S’il n'est probablement pas le théâtre le plus célèbre ni le plus couru de la capitale, il est unique en son genre : Romen est le seul théâtre musical et dramatique tzigane au monde.Le théâtre Romen est né d'une décision politique. À la fin des années 1920, Ivan Rom-Lebedev, intellectuel et activiste tzigane, a suggéré au commissaire du peuple à l'éducation Anatoli Lounatcharski la création d'un théâtre tzigane, afin de préserver une culture nationale et de favoriser l'assimilation, la sédentarisation et l'éducation des peuples nomades. En octobre 1930, l'idée était définitivement approuvée par le commissariat. Le studio Indo-Romen, ancêtre du théâtre Romen, a vu le jour le 24 janvier 1931.Quatre-vingt-six ans plus tard, le lieu semble n'avoir pas pris une ride. La façade et la décoration intérieure ont été soigneusement restaurées en 2005 : frontons délicats, murs crème et loges rose pastel. La scène est dotée d'une machinerie moderne. Le rideau se lève six jours par semaine, pour un répertoire proposant seize spectacles au total, la plupart « dépoussiérés ».

« Une danse de flamme »

En descendant l’escalier de métal attenant au côté gauche de la scène, on bascule dans un autre monde. Hommes en pantalon bouffant et femmes en longue jupe fleurie, de tous âges, la peau mate et les yeux noir de jais, passent au galop. Les acteurs fredonnent des mélodies. Le tempo exaltant de la guitare et du violon enveloppe et transporte.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Junzhi Zheng

Dernières nouvelles de la Russie

Menace terroriste en Russie : La piste kirghize

Le 17 avril dernier, le FSB arrêtait Abror Azimov, un des organisateurs présumés de l’attentat du métro de Saint-Pétersbourg, qui avait fait 16 morts. Originaire du Kirghizistan, tout comme Akbarjon Djalilov, l'homme aurait agi pour le compte du Bataillon de l'Imam Shamil.

 

28 décembre 2017

Le MC-21, ce nouvel avion civil russe qui veut sa part de ciel

Irkout annonce avoir déjà enregistré 175 commandes fermes pour son moyen-courrier, dont la majorité provient de compagnies aériennes publiques russes et de sociétés de leasing sous contrôle de l'État.

 

8 juin 2017

Il n’était plus une fois… les Témoins de Jéhovah en Russie

« Ce qui dérange les autorités russes, chez les Témoins de Jéhovah, est leur propagande de l'exceptionnalisme et de la suprématie. »

 

10 mai 2017