Voyage en Bachkirie au XIXe siècle : sur les traces de Paul Labbé

En février 2017, les éditions Paulsen publieront la traduction en russe du livre Sur les grandes routes de Russie entre l’Oural et la Volga, récit du voyage jusqu’en Bachkirie du linguiste et ethnologue français Paul Labbé, en 1897-1898. Découverte. « Paul Labbé a permis au monde de mieux connaître la géographie et l’ethnographie de l’est de la Russie », s'enthousiasme l’éditeur russe, Igor Koutchoumov, dans une interview au journal bachkire Bashinform.Ces voyages de l’ethnologue témoignent de l’intérêt de la communauté scientifique française de l’époque pour la Russie, souligne l’éditeur. « Son essai contient notamment un recueil d’articles signés d’autres ethnographes français [sur la Bachkirie]. (…)Il faut dire que la fin du XIXe-début du XXe siècle a été marquée par un rapprochement franco-russe. L’intérêt mutuel était accru, et de nombreux chercheurs français se rendaient en Russie pour y étudier la littérature nationale, mais aussi la vie et les coutumes de ses différents peuples », poursuit Igor Koutchoumov.

Un Français chez les Russes

Paul Labbé entame son voyage vers la Bachkirie en 1897, en longeant la Volga, au départ de la ville de Iaroslavl, sur un bateau à vapeur.Parlant couramment le russe, l’ethnologue s’intègre facilement à la population locale. Son récit, ponctué d’anecdotes amusantes, relate notamment l’étonnement d’un matelot avec qui il discute : « Toi, un Français ! Mais alors les gens de ton pays sont donc faits comme ceux de chez nous ? »Paul Labbé présente d’ailleurs les Russes sous leur meilleur jour, incitant même ses compatriotes à s’en inspirer. Les passagers russes, écrit-il ainsi, « donnent de suite aux Français qui s’embarquent avec eux,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elodie-Louise Testa

Dernières nouvelles de la Russie

Le russe sur mesure à l’école de langues Language Link

Située dans le centre de Moscou, l’école de langues Language Link propose tout au long de l’année un large choix de programmes et de services pour les étudiants et les professionnels désireux d’apprendre le russe dans un environnement convivial et international.

 

27 mars 2017

L’avenir de la cathédrale Saint-Isaac divise les Pétersbourgeois

C'est une des plus vastes cathédrales à dôme du monde

 

14 février 2017

Un retraité russe fait le tour du monde à pied en moins de deux ans

Peut-être même un Guinness des records

 

10 février 2017