|  
37K Abonnés
  |   |  
Une des photographies de la série Underground de Valeri Melnikov. Crédits : Valeri Melnikov

Le photographe russe Valeri Melnikov lauréat du concours « Bourse du Talent »

Le photographe Valeri Melnikov, correspondant de l’agence Rossia Segodnia, a remporté, mardi 31 mai, le Prix spécial du Jury Portrait 2016 lors du concours international « Bourse du Talent » avec sa série de photos Underground, sur les derniers habitants des villages dévastés du Donbass (septembre 2015).

Une des photographies de la série Underground de Valeri Melnikov. Crédits : Valeri Melnikov
Une des photographies de la série Underground de Valeri Melnikov. Crédits : Valeri Melnikov

Il partage la première place avec le Français Vincent Gouriou, lauréat Portrait 2016, récompensé pour son travail intitulé Des famille(s).

« Je suis heureux que le jury de ce concours organisé en France ait autant apprécié Underground et m’offre la possibilité de raconter au public français ce qui se passe actuellement dans le Donbass. Mes photos montrent des hommes et des femmes qui se cachent dans les caves des maisons détruites pour se protéger des bombardements. Ce sont surtout des personnes âgées, seules. Certaines ont choisi de rester pour se battre jusqu’au bout, d’autres n’ont simplement nulle part où aller. Je cherche toujours à montrer l’Histoire sous un angle différent, afin de toucher un large public », a déclaré le photographe russe, cité par RIA Novosti.

Les travaux des deux photographes seront exposés à la Bibliothèque nationale François Mitterrand, à Paris, mi-décembre 2016.

Les clichés de Valeri Melnikov ont été sélectionnés à plusieurs reprises par des concours russes et internationaux, et le correspondant de Rossia segodnia a déjà remporté de nombreux prix prestigieux pour ses photoreportages. On peut citer, entre autres : Pictures of the Year International 2016, Sony WAP 2015, Days Japan International Photo Journalism Award 2015, China International Press Photo Contest 2013, 2014 et 2015, Vilnius Photo Circle 2015, Professional Photographer of the Year 2014, Kolga Tbilisi Photo 2015 et Serebrianaïa kamera 2013.

Le concours de photographies « Bourse du Talent », créé en 1998 par le magazine en ligne Photographie.com, vise à encourager les jeunes photographes qui se lancent dans le documentaire, le portrait, la mode ou le paysage.

Pour aller plus loin

La série de photographies Underground de Melnikov est à visionner ici.

LCDR

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Présidentielle, Occident… l’essentiel de Poutine à Valdaï en 2 minutes

Jeudi 19 octobre, Vladimir Poutine est intervenu lors la session plénière de clôture de la XIVe réunion annuelle du Club de Valdaï.

20 octobre 2017
Société

La plupart des Russes habitent rue Centrale et rêveraient de vivre rue des Abricots

Une majorité de Russes habitent rue Centrale, rue de la Jeunesse ou rue de l’École, affirme le moteur de recherche Yandex.

18 octobre 2017
Économie

Dmitri Medvedev promet de ne pas augmenter la charge fiscale

Le Premier ministre russe a annoncé la reprise économique et promis aux investisseurs que la charge fiscale ne serait pas alourdie.

17 octobre 2017
  1. C’est faux, il n’a pas remporté le prix mais à reçu une « mention speciale ». Le seul lauréat est Vincent Gouriou.

Les commentaires sont fermés.