Le photographe russe Ponomarev récompensé par le prix Pulitzer

Sergueï Ponomarev est ainsi le troisième photographe russe à se voir remettre le prestigieux Pulitzer.


Le photographe russe Sergueï Ponomarev a remporté le prix Pulitzer 2016 dans la catégorie Breaking News Photography (« Photographie d’actualité »), pour ses reportages sur la crise des migrants en Europe, a annoncé la commission du prix, lundi 18 avril, à New York.

Arrivée de migrants en Grèce, le 1er novembre 2015. Crédits : Sergeï Ponomarev/AP/Pulitzer
Arrivée de migrants en Grèce, le 1er novembre 2015. Crédits : Sergeï Ponomarev/AP/Pulitzer

La catégorie Breaking News Photography a donné lieu cette année à deux prix Pulitzer. Le premier a été décerné aux photojournalistes du New York Times, Mauricio Lima, Sergueï Ponomarev, Daniel Etter et Tyler Hicks, pour leurs clichés du périple des migrants vers l’Europe, et le second à l’agence Thomson Reuters, également pour sa couverture de la situation des réfugiés.

Les photographies des lauréats illustrent les conditions de vie qu’affrontent les migrants, depuis l’embarcation en mer Égée jusqu’à leur progression sur les routes d’Europe, en passant par l’attente dans les camps d’enregistrement.

Les photojournalistes remportent chacun une récompense de 10 000 dollars.

Sergueï Ponomarev est ainsi le troisième photographe russe, après Alexander Zemlianichenko et Boris Yurchenko, en 1992 et 1997, à se voir remettre le prestigieux Pulitzer.

Au total, le jury Pulitzer avait reçu en 2016 quelque 3 000 candidatures, dont 1 112 pour les 14 catégories de prix journalistiques.

Les prix Pulitzer, décernés pour la première fois en 1917, figurent parmi les plus prestigieux dans le domaine du journalisme et de la création artistique. Le jury, sélectionné parmi l’ensemble des acteurs du monde du livre aux États-Unis et composé de trois spécialistes dans chacune des 21 catégories, est renouvelé d’un tiers chaque année.