|  
41K Abonnés
  |   |  

La Francothèque, un centre culturel pour tous les francophones de Moscou

Le premier centre culturel de Russie regroupant tous les pays francophones ouvrira ses portes en juillet 2016 dans les locaux de la Bibliothèque des langues étrangères, à Moscou.

Crédits : Bibliothèque des langues étrangères de Moscou
Futur design de la Francothèque de Moscou. Crédits : Bibliothèque des langues étrangères de Moscou

Baptisé « Francothèque », le futur centre mettra à la disposition des visiteurs une large collection de livres et supports multimédias, permettant de découvrir la diversité culturelle des pays de la francophonie. Le centre accueillera également divers événements, clubs de discussions et conférences avec des intervenants francophones. « Ces rencontres permettront de créer un réel échange culturel entre les différents publics », a expliqué au Courrier de Russie Anastasia Dyatlovskaya, responsable du développement de la Bibliothèque des langues étrangères de Moscou.

La Bibliothèque des langues étrangères de Moscou compte regrouper un panel très large de pays. « Nous avons déjà des accords avec la France, la Suisse, le Canada et la Côte d’Ivoire. Nous sommes en contact avec d’autres pays francophones, notamment Madagascar, et comptons bien élargir cette liste », a ajouté Anastasia Dyatlovskaya.

La Francothèque est d’ailleurs un projet collectif, et son financement sera assumé par tous les participants, même s’il n’y a pas encore d’accord clair à ce sujet. « Nous pensons réaliser ce projet ensemble », explique ainsi Vadim Duda, le directeur général de la bibliothèque. Il précise que la bibliothèque prendra en charge une partie des dépenses, ses partenaires se chargeant du reste. « Sachant qu’il ne s’agit pas seulement de contributions financières. Nous parlons aussi d’apports de livres et de supports multimédias, ajoute le directeur. Nos collègues de l’Institut français de Russie sont prêts, par exemple, à nous offrir 7 000 livres. »

Crédits : Bibliothèque des langues étrangères de Moscou
Design de la Francothèque

Le projet de design du centre est déjà prêt, et les travaux d’aménagement doivent commencer début mai. La Francothèque possédera plusieurs espaces : un destiné à la lecture, un réservé aux événements, un espace pour enfants, un bureau de « co-working » et une salle de réunion et de travaux collectifs. L’agencement se distinguera notamment par des clôtures mobiles entre les zones, qui permettront de réaménager rapidement l’espace à l’occasion d’événements de grande ampleur.

L’idée de ce lieu est née d’une rencontre entre le ministre russe de la culture, Vladimir Medinski, et l’ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, en janvier 2016. Le ministre russe avait alors proposé à M. Ripert d’entamer une collaboration avec la Bibliothèque des langues étrangères de Moscou. « Nos deux pays sont liés depuis des siècles, historiquement et culturellement. Et la coopération culturelle est une des sphères qui se développent le plus activement », avait notamment souligné Vladimir Medinski. C’est sur la base de cette proposition que la bibliothèque, l’ambassade de France et l’Institut français de Russie ont décidé d’ouvrir un centre englobant l’ensemble des francophones.

Konstantin Barko

Dernières nouvelles de la Russie

Daghestan

La lutte dans le sang

« C'est dans notre caractère, nous aimons les arts martiaux »

4 août 2016
Daghestan

Hahatchkala

Nous avons l’habitude de dire : « Le conflit commence là où l’humour s’achève. »

1 août 2016
Ukraine

Le 9 mai dans un Donbass en guerre

Le conflit au sud-est de l'Ukraine, qui dure depuis le 15 avril 2014, a fait plus de 9000 morts et 21 000 blessés, selon l'ONU.

15 juin 2016
  1. j’ai des enfants étudiants 50% polonais dont la maman comprend le russe ,pourquoi ne pas echanger avec des etudiants russes,,l’amitié commence par là cordialement

  2. De ma part c’est une fiérté pour tt le pays, mais je souhaiterais bien que ce soit partager aussi avec les pays voisin de la Russie, mérçi et bon continuation aussi. younsi yougourtha

Les commentaires sont fermés.