Le musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou à l’honneur du Salon du dessin de Paris

La 25e édition du Salon du dessin se tient du mercredi 30 mars au lundi 4 avril au Palais Brongniart, à Paris.


Le Salon du dessin a ouvert ses portes au palais Brongniart, à Paris, le 30 mars. Pour la première fois en 25 ans d’existence, le salon a choisi comme invité d’honneur un musée étranger : le musée des Beaux-Arts Pouchkine, qui a apporté dans ses valises 26 chefs-d’œuvre issus de ses collections.

Palais Brongniart à Paris, où est organisé le Salon du dessin. Crédits : salondudessin.com
Palais Brongniart à Paris, où est organisé le Salon du dessin. Crédits : salondudessin.com

Les organisateurs de l’exposition consacrée au musée moscovite ont sélectionné des œuvres de différentes écoles. L’école italienne est représentée par Parmigianino, Bernini et de Chirico ; la France par Pater et Greuze ; l’école hollandaise par Eckhout ; et l’allemande par Baldung, von Menzel et Pechstein.

L’exposition fait également la part belle au dessin russe. Les visiteurs peuvent ainsi contempler des travaux de Malevitch, Kandinsky, Chagall, Alexandre Deïneka, Léon Bakst, Alexandre Rodtchenko et Zinaïda Serebriakova. « La majorité de ces dessins datent du premier tiers du XXe siècle, une période au cours de laquelle l’art du dessin s’est développé de façon particulièrement dynamique en Russie. Même s’il ne s’agit que d’un échantillon, les dessins exposés à Paris démontrent une diversité stylistique étonnante », souligne Marina Lochak, directrice du musée des Beaux-Arts Pouchkine.

Le musée des Beaux-Arts Pouchkine possède l’une des plus grandes collections de gravures, dessins, livres et affiches de Russie – soit plus de 380 000 œuvres russes et étrangères du XVe au XXIe siècles. Les dessins – 27 000 planches au total – constituent une partie très importante de la collection. Plus de 15 000 d’entre eux sont l’œuvre de l’école russe, le reste provenant de maîtres français, allemands, hollandais, flamands, etc.

« L’exposition au palais Brongniart est une invitation adressée à tous les amateurs de dessin, pour qu’ils examinent de plus près la collection graphique du musée moscovite », conclut Marina Lochak.

La 25e édition du Salon du dessin se tient du mercredi 30 mars au lundi 4 avril au Palais Brongniart, à Paris.