L'île Ogoy, Baïkal, stūpa bouddhiste. Crédits : club.foto.ru

La Volga est un fleuve bouddhiste

Hors de la structure impériale, l’existence de la Russie est menacée. Si le Grand pays se définit par ses origines kiéviennes orthodoxes et continue de se penser en « Troisième Rome », gardienne des traditions de la chrétienté orientale, il s’est construit dans la conquête de territoires lointains et l’assimilation de tous les peuples autochtones. Le monde russe intègre des territoires musulmans historiques, mais aussi, du coté de ses frontières mongole et chinoise, des régions traditionnellement bouddhistes. Et si les bouddhistes ne représentent qu’1 % environ de la population de la Fédération, ils n’ont pas moins contribué à forger la Russie contemporaine que ses Cosaques ou ses éleveurs de rennes. À l’image du bouddhisme dans le monde entier, le bouddhisme en Russie, s’il est majoritairement tibétain, transmis par les Mongols, est multiple et hétérogène, possédant autant de visages que de temples. Le Courrier de Russie vous propose un itinéraire de cinq lieux historiques – et actuels – du bouddhisme en Russie… un cycle de cinq réincarnations.

Pour la mer sacrée

En Bouriatie, sur la rive sud du Baïkal, le bouddhisme, c’est comme la potion magique – on est tombé dedans petit. Dans les familles grandes comme des clans, on devient souvent lama de grand-père en petit-fils. Les datsans, ces « écoles de moines », sont des centres de vie ; à côté des fêtes et des prières, on y vient se faire soigner à coups d’herbes tibétaines et quêter les conseils du lama sur les petites et grandes choses du quotidien : de l’élevage du bétail au mariage d’un fils. À l’université bouddhiste d’Ivolga,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019