Concours international Tchaïkovski : un jeune Belge à la direction de l’Orchestre de Iouri Bachmet
Culture

Concours international Tchaïkovski : un jeune Belge à la direction de l’Orchestre de Iouri Bachmet

À seulement 25 ans, Ayrton Desimpelaere, originaire du petit village de Leuze, dans le sud de la Belgique, a été sélectionné pour diriger l'Orchestre moscovite des solistes de Iouri Bachmet, du 22 au 25 juin, dans le cadre de la demi-finale du prestigieux concours international Tchaïkovski, dans la capitale russe. Rencontre avec le jeune chef d'orchestre dans sa loge au Conservatoire de Moscou, peu avant sa première prestation.LCDR : Comment te sens-tu ?Ayrton Desimpelaere : Pour l'instant, je ne suis pas stressé puisque le public et le jury ne viennent pas me voir, mais écouter les candidats. Je suis plus inquiet pour les solistes, car si un candidat panique, la prestation peut tourner à la catastrophe pour tout le monde – le candidat, l'orchestre et le chef d'orchestre.LCDR : Comment as-tu été choisi pour diriger les demi-finales de ce prestigieux concours ?A.D. : Le chef d'orchestre italien qui devait initialement diriger les demi-finales du concours Tchaïkovski, Claudio Vandelli, s'est vu proposer un important concert face à 50 000 personnes aux mêmes dates, à Munich. J'avais eu la chance de le rencontrer à l'occasion d'une représentation à Bruxelles, le courant était bien passé et nous étions restés en contact. Il y a trois semaines, il m'a écrit pour me proposer de le remplacer et de diriger les solistes de Moscou de Iouri Bachmet avec sept candidats dans des concerti de Mozart.LCDR : Comment as-tu réagi ?A.D. : J'ai hésité un instant car, sachant qu’il n'y a que 45 minutes de répétition par candidat – c’est vraiment peu - et que je n'ai que 25 ans, je craignais que cette première expérience de grande ampleur se transforme en piège et, qu’une fois arrivé ici, je perde mes moyens. Dans le même temps, je me sentais aussi prêt à relever le défi, et le comité d’organisation du concours avait besoin d’une réponse très rapide.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné se connecter

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018