Concours international Tchaïkovski : des lauréats aux parcours étonnants

Après deux semaines de compétitions réparties entre Moscou et Saint-Pétersbourg, la cérémonie de remise des prix de la quinzième édition du concours international Tchaïkovski s'est déroulée, le 1er juillet, dans la grande salle de concert du Conservatoire de Moscou. Passage en revue des lauréats, originaires de Paris à Oulan-Bator.Très attendu, le premier prix et médaille d’or de la catégorie piano a été remis au jeune Russe Dmitri Masleev, qui a devancé ses rivaux américain, George Li, et russo-lituanien, Lukas Geniusas.Originaire d'Oulan-Oude, capitale de la Bouriatie, ce jeune pianiste de 27 ans était resté jusqu’à ce jour inconnu des spécialistes de musique classique, a souligné Martin Engstroem, membre du jury et fondateur du festival de Verbier, en Suisse. « Il est difficile d’y croire mais aucun de nous, directeurs musicaux et producteurs, n’avait jamais entendu parler de Dmitri Masleev jusqu’aujourd’hui !, a-t-il confié dans une interview pour le quotidien russe Rossiïskaïa Gazeta, à l’issue de la cérémonie. Le jeune musicien s’est hissé seul au sommet de la profession mais demeurait inconnu du grand public. Et voilà qu’on le voit atteindre la finale et remporter une victoire grandiose !

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018