Au bonheur des dames : guide des expositions consacrées à la mode

Le 8 mars, en Russie, c’est du sérieux. C’est LA véritable fête du printemps. Ce n’est ni geignard, ni revendicatif, ça n’enferme pas les femmes – ni dans une caricature de féminité, ni dans un féminisme revanchard et anti-hommes. Le 8 mars, en Russie, ce sont tous les points de couleur des tulipes dans la neige ; ce sont tous les hommes – et femmes – de votre entourage qui, véritablement, vous célèbrent et vous remercient d’être ce que vous êtes. Belles et fortes, tendres et solides, subtiles et franches, charmantes, intelligentes et libres. Le grand pays, que ses femmes portent à bout de bras, le leur rend bien. À l’occasion de cette fête de toutes les promesses, Le Courrier de Russie vous propose cinq expositions, ici et là, consacrées à la mode.

Pour des précieux

À l’heure où la Russie s’est relevée et cherche à réconcilier toutes les ères de son histoire, à l’heure où sa capitale enrichie s’assagit et où sa classe moyenne s’affirme, le musée d’État de Moscou ouvre une exposition consacrée à la Mode de l’époque de Pouchkine. À un XIXe siècle balbutiant qui voyait l’essor d’une bourgeoisie aux aspirations nouvelles : le quotidien plutôt que le champ de bataille, l’étiquette et la cour plutôt que l’héroïsme. L’exposition se déroule sous la forme d’une journée des gens du beau monde : « toilettes du matin » faussement négligées, habits de promenade d’avant le déjeuner, costumes du déjeuner puis des visites de l’après et, bien sûr – toilettes de parade du soir, au théâtre, au bal ou au « club anglais ».

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019