Le Collège Universitaire Français : 20 ans après

Le Collège Universitaire Français : 20 ans après

Le Collège Universitaire Français de Moscou est une institution française d’enseignement supérieur qui délivre un diplôme équivalent à la maîtrise dans le domaine des sciences humaines. Il a été fondé en 1991 sous la bienveillance de Gorbatchev et Mitterrand et à l’initiative d’Andreï Sakharov et Marek Halter, sur la base d’un partenariat entre les universités russes et françaises. Cette année le CUF fête ses 20 ans : Le Courrier de Russie a demandé aux anciens étudiants ce qu’ils sont devenus après leurs études.Le Courrier de Russie : Comment les connaissances acquises au CUF vous  ont-elles servi dans la vie ?Dmitriï, juriste, promotion 1994, filière de droit : Bien que je sois juriste, ce n’est pas seulement en droit que j’ai acquis des connaissances grâce au Collège. Dans ma promotion il n’existait pas vraiment de séparation entre les différentes disciplines. On pouvait fréquenter tous les cours : le droit aussi bien que la littérature et la philosophie, ce qui m’a énormément enrichi. Beaucoup de chercheurs éminents comme Jacques Derrida sont venus nous donner des conférences. Une fois, Jacques Chirac est venu nous voir : à cette époque c’était presque inenvisageable ailleurs...Olga, philosophe, promotion 1991, filière de philosophie : Je suis diplômée en philosophie d’une université russe et je suis spécialisée en théorie française du XXème siècle. Ayant étudié au Collège, j’ai évidemment eu la chance d’approfondir mes connaissances sur le sujet.Oleg, professeur d’Histoire à MGU et à la Haute école d’économie,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Maria Gorkovskaya

Dernières nouvelles de la Russie

De nouvelles zones piétonnes prévues à Moscou

Sur les deux années à venir, une centaine d’itinéraires piétons seront ouverts à Moscou. Trois d’entre eux passeront par le centre de la capitale.

 

21 septembre 2012

Tortures dans les prisons géorgiennes

Les Géorgiens sont sortis manifester contre les actes de torture qui ont eu lieu dans la prison numéro 8 de Gldani, dans les faubourgs de Tbilissi.

 

20 septembre 2012

Poutine critique le gouvernement de Medvedev

Vladimir Poutine a critiqué le projet de budget 2013-2015 proposé par le ministère de finances.

 

19 septembre 2012