Didier Marouani : «J’aime beaucoup T.A.t.u!»

« J’espère réaliser la mise en musique d’un opéra électro-rock sur la Révolution d’octobre. »


Compositeur et musicien, Didier Marouani a travaillé avec Joe Dassin, Claude François et Johnny Hallyday. En 2007, son groupe Space fêtera ses 30 ans d’existence. Chaque tournée du groupe Space en Russie est un événement vécu comme une grande fête pour le public.

Didier Marouani

Le Courrier de Russie : Que vous évoque la Russie ?

Didier Marouani : J’ai eu la chance de venir dans ce pays à une époque où tout n’était pas facile, mais où un besoin de connaître les gens venus d’Europe était très fort ; j’ai donc rencontré de très nombreux Russes à qui j’ai pu poser de multiples questions. Depuis 23 ans que je viens en Russie, j’ai pu suivre et accompagner l’évolution extraordinaire du pays et de la société. L’amour que le public russe m’a donné dès le début et qu’il me donne encore aujourd’hui est certainement la plus belle récompense que peut recevoir un artiste. Je me souviens de tellement de choses extraordinaires, comme cette première tournée en 1983 qui a été vraiment un phénomène artistique, mais également social. En 1992, le premier concert sur la Place Rouge a rassemblé plus de 360 000 personnes, toutes ravies que cette magnifique place soit rendue au peuple pour y faire la fête.

LCDR : Combien de disques avez-vous vendus depuis la création du groupe Space ?

D.M. : Nous avons vendu plus de 10 millions de disques dans le monde et plus de 12 millions de disques en Russie et CIS.

LCDR : Que pensez-vous de la scène russe? Connaissez-vous quelques artistes russes?

D.M. : Je pense qu’elle a énormément évolué depuis ces dernières années; j’aime beaucoup T.A.t.u qui a prouvé que les chanteuses russes pouvaient avoir un très gros succès en Europe.

LCDR : En 2007, votre groupe va fêter ses 30 ans. Pour votre tournée en Russie, est-ce que vous réservez des surprises à votre public russe ? Quelles sont-elles ?

D.M. : En effet, nous allons commencer dès le mois d’avril et cette tournée fêtera la commémoration du 30ème anniversaire de la création du groupe Space. A cette occasion, les 10 CDs de Space vont sortir chez GAL records entièrement remasterisés et avec dans chacun des albums un titre inédit ; au mois de juin ou septembre sortira un double album « Best of Space » avec également 3 titres inédits ; l’émission « Story in details » m’a consacré un reportage qui passera sur STS avant les concerts du mois d’avril. Un DVD enregistré lors des concerts symphoniques sortira en septembre également, et je pense que nous reviendrons pour une nouvelle tournée en Russie au mois d’octobre. Enfin, un nouvel album de Space devrait voir le jour à la fin d’année 2006 ou au début de l’année 2007.

LCDR : Quels sont vos projets ?

D.M. : J’espère réaliser la mise en musique d’un opéra électro-rock sur la Révolution d’octobre. Je suis à la recherche d’un auteur russe ayant la culture nécessaire et pouvant écrire avec moi les 25 chansons qui figureront sur le double album de cet opéra électro-rock.